Témoignage. Elodia, chansigneuse ou la mélodie des signes

durée de la vidéo : 00h01mn29s
Chansigneuse : la musique au bout des doigts ©France 3 PIDF
Publié le Écrit par Lea Jacquet

Comment chanter lorsqu'on n'a pas de voix ? Comment écouter de la musique si l'on entend pas ? Le chansigne rend le rythme, la musique et la poésie accessibles à tous, le temps d'une performance.

Élodia est une artiste d'un genre nouveau. Sur scène, elle se tient à côté des chanteurs, des musiciens et elle danse. Elle utilise ses bras, son regard, ses mains pour transmettre une émotion à toute une foule. La  chansigneuse traduit les textes mais aussi le tempo et la mélodie à l'aide de la langue des signes.

Du rap à la pop, elle peut tout interpréter à une vitesse hallucinante. Une prestation qui demande beaucoup d'énergie aux artistes qui ne doivent pas seulement transmettre un texte mais aussi l'émotion attachée aux paroles.

Pour la première fois, la chansigneuse va participer à la fête de la musique et se produire devant un public mixte. Aux Etats-Unis, le chansigne est devenu une pratique très répandue là où, en France, on ne compte qu'une quinzaine de professionnels.

Au fil de son documentaire, Eleonore Vanel suit le quotidien d'Elodia, élevée par deux parents sourds. Elle, comme son compagnon, sont tous les deux Codas, un acronyme anglais pour "child of deaf adults" soit littéralement "enfant d'adultes sourds".

Témoin dès l'enfance de l'exclusion vécue par ses parents, Elodia se bat désormais pour rendre le monde des entendants accessibles aux sourds en devenant un pont entre deux mondes.

"Chansigneuse : la musique au bout des doigts", un documentaire à découvrir ce jeudi sur France 3 Paris Île-de-France à 23.00 ou en replay sur france.tv/idf

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité