L'aide alimentaire n'a jamais été aussi indispensable. Le nombre de bénéficiaires a explosé cet hiver avec l'inflation. Les associations procurent de la nourriture aux plus précaires mais également un soutien moral.
À Corbeille-Essonnes, jour férié ou pas, Ali Gattoufi est fidèle au poste avec son association qui compte une quarantaine de bénévoles. Il y a la maraude, l'aide aux devoirs et aujourd'hui, lundi, distribution de denrées alimentaires et produits d'hygiène. Une aide vitale pour cette mère de famille "vous n'avez pas idée à quel point tout ça ça va m'aider parce qu'actuellement c'est vraiment difficile. Donc vraiment je remercie Ali pour tout ce qu'il fait".
"Le but" selon Ali, "c'est de mettre un peu l'ambiance pour qu'ils puissent avoir ce soulagement et surtout, le bénéficiaire, il repart avec le sourire chez nous". À sa façon, à l'aide d'un petit mot gentil empreint d'humanité et d'une pincée de bienveillance, cet éducateur de quarante ans se met au service des plus démunis.
De plus en plus de bénéficiaires
Chez Ali, il y a toujours une chaise de libre, pour s'assoir, pour écouter. Ce matin, c'est Jacques qui s'y est installé. Jacques et sa retraite de 900 euros : "j'ai 600 euros de loyer (...) quand j'ai payé l'électricité, 91 euros, quand j'ai payé ma mutuelle, quand j'ai payé tout ce que j'ai à payer, il ne me reste strictement rien".
Le responsable de l'association Entraide et Solidarité l'affirme : "avec l'inflation, il y a beaucoup de monde qui vient. Des personnes âgées, des retraités, des étudiants, des femmes avec enfants". Depuis 13 ans, Ali et son association se démènent dans un quartier de Corbeil-Essonnes où les Restaurants du Coeur accompagnent déjà 800 familles.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr