Le plus grand salon d'Europe du jour Do it your self se tenait à la porte de Versailles. Le savoir-faire des tricoteuses et des tricoteurs inspire de nouvelles générations. Rencontres.
Points de mousse, point à l’envers, point élastique...Tous ces points n'ont pas de secrets pour ces tricoteuses. Dans cette boutique parisienne qui réalise les meilleures ventes de laine, tricoter, c'est une histoire de transmission souvent entre grand-mère et petits-enfants. "C'est ma grand-mère qui m'a qui m'a initié à ça et donc voilà, j'ai jamais lâché les aiguilles", explique une adepte du tricot.
La crise sanitaire du Covid en autorisant l'ouverture des merceries qui fabriquaient les masques, a donné un coup de pouce au secteur. La nouvelle génération a adopté la tendance et qu'importe si c'est un peu plus cher que le tout fait machine. "On met beaucoup de soie quand on tricote en fait et du coup on porte quelque chose qu'on a fait avec fierté", plaide Karine Heysh, gérante Enième vêtement.
A vos marques, prêts, tricotez !
Un concours de vitesse de tricot était organisé au salon Do y Yourself. Et c'est un influenceur du secteur qui animait la compétition. "Tout le monde s'imagine que c'est une histoire de mémés à bouclettes. Maintenant, les jeunes, surtout les hommes, s'y mettent parce qu'il y a des modèles qui sortent pour les hommes et des modèles unisexes. Des fois, il y a des nouvelles couleurs qui sortent et ces modèles-là, ces couleurs-là, les hommes se les approprient", selon Jimmy Tricotin, influenceur tricot.
Et la maille a sa star neuf fois championne de vitesse. Catherine Bouënard sait faire deux mailles en 3 secondes. "On se vide la tête pendant qu'on tricote, c'est comme n'importe quelle personne qui fait un loisir créatif, qui fait du crochet, qui fait de la peinture. C'est vraiment le moment d'étente, bien-être, le top."