Tirs mortels sur le Pont-Neuf : rassemblement de policiers à Paris pour dénoncer la mise en examen de leur collègue

Des syndicats de police se rassemblent ce lundi à Paris afin de dénoncer la mise en examen du policier impliqué dans la mort de deux hommes sur le Pont-Neuf dimanche 24 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs syndicats de police appellent à la mobilisation ce lundi dans la capitale. Un cortège s'est réunit à 12h à l'initiative d'UNSA Police, Alliance Police et Synergies. Environ 300 policiers se sont rassemblés sur la place Saint-Michel, située à quelques centaines de mètres de l'ancien Palais de justice et du Pont-Neuf. Les manifestants dénoncent la mise en examen pour "homicide volontaire" du policier qui a tué deux hommes sur le Pont-Neuf à Paris le 24 avril dernier.

 

Les syndicats prétextent la légitime défense des policiers

Les collectifs policiers à l'origine de la mobilisation s'opposent à cette mise en examen en avançant l'argument de la légitime défense du policier.

Dans un communiqué, Alliance Police et l'UNSA arguent que dans le cas où "un véhicule fonce délibérément" sur un policier, la loi sécurité publique qui autorise l'usage d'armes doit s'appliquer. "S'il n'avait pas tiré, il aurait pu être tué. Il a sauvé ses collègues et voilà comment il est remercié", a dit à l'AFP Yvan Assioma, secrétaire national pour l'Ile-de-France du syndicat Alliance.

De son côté, l'UNSA demande "une juridiction spécialisée pour qu'il y ait un positionnement commun des magistrats sur l'usage des armes", a indiqué son secrétaire général Olivier Varlet  

Deux hommes tués après avoir forcé un barrage de police 

Dans la nuit du 24 au 25 avril dernier, un policier a tiré sur deux hommes qui venaient de forcer un barrage policier sur le Pont-Neuf. Les occupants du véhicule sont décédés sur place.

Le policier à l'origine des tirs a été mis en examen pour "homicide volontaire" et "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information