Touche pas à mon poste : C8 condamnée à 300 000 euros d'amende, pour des propos contre Anne Hidalgo

Mercredi 31 mai, l'ARCOM a condamné la chaîne C8 à 300 000 euros d'amende. En cause, des insultes proférées à l'encontre d'Anne Hidalgo dans l'émission Touche pas à mon Poste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il l'avait sommée de "fermer sa gueule" et "chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries". Les attaques de Cyril Hanouna contre la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo ont valu une nouvelle amende à sa chaîne C8, de 300 000 euros, a annoncé ce mercredi 31 mai l'Arcom.

Les propos visés ont été tenus dans un numéro de TPMP, le 5 octobre 2022. "La maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur", explique le régulateur des médias.

Cyril Hanouna a également déclaré qu'Anne Hidalgo faisait partie "d'une bande d'abrutis". L'Arcom "a considéré que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation".

En outre, l'Arcom a jugé que "cette séquence traduisait une méconnaissance" par la chaîne "de son obligation de maîtrise de son antenne".

Des amendes depuis plusieurs mois 

C8 a été épinglée à de multiples reprises par l'Arcom ces derniers mois, en raison des émissions de Cyril Hanouna. Début avril, une enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de personnes présentées à tort comme des policiers de la BRAV-M dans TPMP.

Début février, la chaîne a écopé d'une amende de 3,5 millions d'euros après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI du Val-de-Marne Louis Boyard en novembre.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information