Les touristes ont été plus nombreux en 2022 que l’année précédente même si les chiffres sont toujours en baisse par rapport à la période avant-pandémie.
Il suffit de se balader quelques minutes au pied de la Tour Eiffel pour s’en rendre compte. Les touristes sont assurément de retour.
L'activité touristique à Paris et en Île-de-France a grimpé en 2022, avec plus de 44 millions de visiteurs accueillis. Une hausse de 95% par rapport à 2021, mais qui ne permet pas de rattraper le niveau d'avant-pandémie, (-13%) selon un communiqué du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. "Ces chiffres sont rassurants, c’est une belle dynamique retrouvée", se réjouit Christophe Descloux, directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Île de France (CRT).
Les Français en première position
Et pour la majorité des touristes qui vient visiter la capitale et sa région, pas besoin de traducteurs. La clientèle française est la première avec 24,7 millions de touristes. Et ce sont les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sont les plus nombreux à visiter la capitale. (13,9%). Les Hauts-de-France sont la 2ème région de provenance (12%) et la Nouvelle-Aquitaine, avec 10,3% des clientèles françaises, arrive en 3 -ème position.
Parmi les étrangers, les Américains ont retrouvé leur première place, ce sont eux qui sont le plus attirés par la capitale avec 2,4 millions de visiteurs.
Une bonne dynamique que l’on doit notamment à la série Emily in Paris. "Ca joue énormément, et pas seulement pour les touristes américains puisque c’est regardé partout dans le monde. Il y a quelques années Le Da Vinci code avait aussi beaucoup joué", analyse Christophe Descloux.
Sur la suite du podium il y a principalement les touristes européens. Certains comme les Britanniques, les Italiens et les Néerlandais sont même plus nombreux qu’avant l’épidémie.
Une année 2022 sans les touristes asiatiques
Même si la dynamique est positive, le nombre de visiteurs a baissé de 13% par rapport à 2019 notamment avec le marché asiatique absent en 2022.
Bloqués dans leur pays en raison de l’épidémie, les touristes chinois ont manqué au secteur. "Les Chinois étaient dans le top 7 en terme de visiteur en 2019 mais dans le top 3 de la consommation. Cela a donc impacté pas mal", reconnaît Christophe Descloux.
Les touristes ont généré 19,6 milliards d'euros de recettes au cours de l'année 2022 (+134% par rapport à 2021 et -10% par rapport à 2019)
Des Australiens attendus pour la Coupe du monde de rubgy
Pour cette année, le tourisme francilien devrait largement profiter de la Coupe du monde de rugby en septembre prochain avec notamment une affluence de touristes australiens. Plus de 40 000 Australiens sont attendus. Un bon entraînement avant les JO de 2024.