La fréquentation touristique a baissé de 6 % en 2016 à Paris, selon les chiffres de l'office du tourisme et des congrès de la capitale. L'organisme note toutefois quelques signes positifs au dernier trimestre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'office du tourisme et des congrès de paris a publié les chiffres de la fréquentation touristique de l'année 2016. Des données compilées à partir des dernières statistiques disponibles, ainsi que des tendances fournies par les professionnels du tourisme de la capitale.
En 2016, la fréquentation touristique dans le Grand Paris a baissé de 6 % par rapport à 2015. Il s'agit là des arrivées hôtelières qui sont comptabilisées. Cette année, note l'organisme, c'est le tourisme d'affaires qui a soutenu l'activité du secteur. Les nuitées hôtelières ont ainsi vu leur nombre augmenter de 28 % entre janvier et septembre 2016, "tandis que le tourisme de loisirs était à la peine".
Marchés émergents
Quelques signes d'espoir sont apparus au dernier trimestre de cette année, note l'office du tourisme. De même, l'organisme prévoit pour l'année 2016 des arrivées en provenance de la
Chine, du
Proche et du
Moyen Orient supérieures à celles de 2014, d'autant qu'il s'agit là de marchés toujours dynamiques. L'office mise également sur la croissance économique de la
Russie et du
Brésil, qui sortiront de la récession en 2017, selon le FMI. Tout comme de nouveaux marchés émergents, comme le
Mexique ou l'
Inde...