Le mouvement Greeter de l'anglais "to greet" qui signifie accueillirest un concept d'origine new-yorkaise, crée en 1992 et devenu mondial au fil des années. Les Greeters sont des habitants qui accueillent de façon bénévole des touristes pour leur faire découvrir leur ville à travers des ballades.
Les français en géneral et les parisiens en particulier ont la réputation d'être très peu accueillants avec les touristes. Et pourtant, Paris est la ville qui compte le plus de "Greeters" au monde. plus de 360 bénévoles ont ainsi acccueilli 5300 visiteurs en 2012.
Et c'est à Paris que se tiendra le lundi 9 et mardi 10 septembre le congrès international des Greeters.
>> Un reportage de Michelle Rey et de Loncarevic Nedim
Ce mouvement né dans les années 90 à New-York a connu un formidable essor et permet aux touristes de découvrir une ville autrement. Hors des sentiers battus et des guides. Cette forme de tourisme basée sur la convivialité, la gratuité et la rencontre est une manière différente de découvrir la ville.
Les "greeters" qui sont des habitants bénévoles, amoureux de leur ville, cherchent à partager avec les touristes les histoires de leur quartier, révéler et faire découvrir des lieux inconnus ou faire connaitre les bonnes adresses.
Découvrir le site des Greeters parisiens: http://www.parisgreeters.fr/