"Toutes au ciné", des places gratuites pour des jeunes femmes des quartiers prioritaires de Paris

Depuis le mardi 6 juillet et l’ouverture du Festival de Cannes, les jeunes filles des quartiers prioritaires de la capitale peuvent bénéficier d’une à deux places de cinéma gratuites envoyée(s) par voie postale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Toutes au ciné !". C'est le nom d’une opération portée par l’association Cultures du Cœur Paris, la préfecture de la région d’Île-de-France, la préfecture de Paris ainsi que la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la capitale.

Débutée le 6 juillet dernier – la même date que l’ouverture du Festival de Cannes – elle offre une place de cinéma à près de 8 000 jeunes femmes, âgées de 11 à 20 ans, qui résident dans l’un des vingt quartiers prioritaires de la ville de Paris. Elle durera jusqu’au 31 décembre 2021.

"Lutter contre les freins"

Ces places sont valables dans toutes les salles de cinéma de France. Elles sont envoyées directement par voie postale au domicile des jeunes femmes concernées. Autrement dit, aucune démarche n’est nécessaire pour les obtenir. Celles âgées de 11 à 14 ans, recevront deux places, afin de pouvoir être accompagnées d’un adulte, tandis que les jeunes femmes âgées de 15 à 20 recevront une place.

Sur son site internet, la préfecture d’Île-de-France explique que cette opération "vise à lutter contre les freins parfois rencontrés par les jeunes femmes des quartiers prioritaires dans l’accès à la culture". Elle a financièrement été rendue possible à la préfecture de la région Île-de-France et la préfecture de Paris qui ont délivré conjointement une enveloppe de 120 000 euros. La CAF en ajouté a de son côté 37 000. Ces dotations s’inscrivent notamment dans le cadre du fonds d’urgence lancée par la ministre de la Ville, Nadia Hai dont bénéficie la ville de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information