Le trafic est totalement interrompu à la gare Montparnasse après un incendie sur un poste électrique. Le trafic devrait rester perturbé jusqu'à la fin de la journée. Samedi, la SNCF assure maintenir 60% à 70% des trains.
Le trafic est totalement interrompu, ce vendredi 27 juillet au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse ou plus aucun train n'arrive ni ne part, depuis environ 11h45, en raison d'un incendie sur un poste de distribution électrique RTE, explique la SNCF.
"C'est la conséquence d'un dérangement dans un poste RTE (Réseau de transport d'électricité) vers Versailles. Nos équipes techniques sont en cours d'intervention", précise la SNCF sur Twitter.
Sur son site, la compagnie ferroviaire indique que le trafic restera perturbé toute cette journée de grands départs.Suite à l'incendie d'un transformateur externe à SNCF, les plans de transport en gare Montparnasse sont modifiés : le nombre de trains sera réduit et d'importants retards sont à prévoir. @SNCF invite ses voyageurs à reporter dans la mesure du possible leurs voyages.
— SNCF (@SNCF) 27 juillet 2018
Quant au directeur de la Direction Maintenance chez RTE, Patrick Bortoli, il affirme : "Je ne sais pas vous dire combien de temps nécessiteront les travaux de remise en état du poste RTE mais indépendamment de cela, nous allons étudier toutes les solutions alternatives avec Enedis et la SNCF pour alimenter, même provisoirement, les sous-stations et faire en sorte que le trafic puisse reprendre progressivement."Les pompiers expliquent de leur côté qu'ils ne connaissaient pas l'origine du départ de feu, précisant que "tous les câbles ont pu être sauvegardés sauf un, celui qui alimente Montparnasse". Malgré tout, la SNCF pense pouvoir assurer 60% à 70% du trafic samedi 28 juillet.
L'incendie a eu une autre répercussions, des coupures d'électricité dans quelques 16.000 foyers dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine : Châtillon, Clamart, Vanves, Malakoff et Issy-les-Moulineaux.