A Montparnasse, en plein chassé croisé, la SNCF tente d'organiser une alternative

Aucun train ne circule plus, ce vendredi 27 juillet, jour de chassé-croisé des vacances, depuis la fin de matinée en gare Montparnasse, en raison d'un incendie sur un poste électrique, à Issy-les-Moulineaux. La SNCF tente de mettre en place des solutions alternatives
 

© William Van Qui/France3 Paris
Vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, "Conséquence, la gare Montparnasse ne peut plus fonctionner".


Une alimentation électrique alternative


La SNCF a immédiatement alerté, sur son site et ses réseaux, indiquant que cela entraînera de très fortes perturbations de la circulation au départ et à l'arrivée de Montparnasse jusqu'en fin de journée. Elle conseille aux clients qui le peuvent de reporter leur voyage.
Elle va mettre en place un plan d'alimentation électrique alternative de la gare, qui permettra de faire partir ou arriver une partie des trains en milieu d'après-midi, mais, évidemment, "Ce sera limité, il y en aura environ cinq par heure", a expliqué M. Jeantet.


Austerlitz en gare de secours

La SNCF va également activer un plan "gare bloquée" afin de faire partir et arriver des trains en gare de Paris-Austerlitz. "L'enjeu des prochaines heures c'est de pouvoir répartir les trains qui seront au départ, entre Austerlitz qui est une gare de délestage et la gare Montparnasse, car une partie des trains pourra quand même partir de Montparnasse", a détaillé le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat.

RTE travaille avec la SNCF pour tenter de rétablir la situation, mais on ne saura que dans la soirée si l'alimentation peut redevenir normale.

Au pied de l'hôtel Accor, à Issy-les-Moulineaux, où se trouve le tunnel électrique et le poste qui a pris feu, l'incendie est maintenant maîtrisé en début d'après-midi. Outre la gare Montparnasse, RTE a expliqué que "l'incendie est également à l'origine de coupures d'électricité à Issy-les-Moulineaux,
Vanves, Malakoff et Châtillon
". RTE et la préfecture des Hauts-de-Seine indiquent que ce vendredi après-midi 16000 foyers du secteur sont privés d'électricité
© Marlène Blin/France 3 Paris


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports