Interruption du trafic à la gare de l'Est : plus aucun train en raison d'un incendie et des vols de câbles

Publié le
Écrit par Emmanuèle Bailly .

Le trafic à la gare de l'Est à Paris sera interrompu ce mardi "toute la journée" à la suite d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques", a indiqué la SNCF, qui avait initialement tablé sur une reprise à 10 heures.

"Le trafic sera interrompu pour toute la journée, jusqu'à la fin de service. Une dizaine d'agents de SNCF Réseau sont à l'œuvre pour réparer au plus vite", a précisé une porte-parole de l'entreprise.

La SNCF a fait état plus tôt dans la matinée d'un "acte de malveillance" dans un poste d'aiguillage et d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques", qui a provoqué l'interruption totale tôt mardi matin - au départ et à l'arrivée - du trafic des TGV et des TER, ainsi que de la ligne P du Transilien.

La SNCF porte plainte

"C'est un acte de vandalisme, volontaire, pour lequel nous avons déposé plainte", précise Anne-Marie Palmier, responsable SNCF Réseau pour l'Ile-de-France. "Ce matin, des équipes de SNCF Réseau ont découvert, 48 câbles qui ont été brûlés sur la zone de Vaires, dans un caniveau. C'est un acte de vandalisme, volontaire, pour lequel nous avons déposé plainte."

La page Twitter de la Ligne P fait aussi état d'"un acte de vandalisme, incendie sur des câbles électriques dans un local technique dans le secteur de Vaires" en Seine-et-Marne, et publie une photo de câbles carbonisés.

 "Acte de malveillance"

"C'est un acte de malveillance qui est à l'origine de cette panne. Je regrette l'impact pour beaucoup de gens qui prennent les transports ce matin", a déclaré de son côté le ministre des Transports Clément Beaune sur FranceInfo.

"Malheureusement on a régulièrement des actes de malveillance sur les câbles, sur les voies pour prendre un peu de matériel qui a un peu de valeur, il faut donc que ces actes soient évidemment sévèrement sanctionnés parce qu'on voit les impacts qu'ils ont sur la vie quotidienne", a-t-il ajouté.

Selon des chiffres SNCF datant de 2019, quelque 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, qui est l'une des six grandes gares parisiennes. Elle dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg.

-Source AFP-

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité