Un transport propre et silencieux : les cyclistes en nombre pour la journée Convergence Vélo à Paris

Environ 4 000 cyclistes se sont mobilisés lors de cette journée Convergence Vélo à Paris, organisée à l'initiative de l'association Mieux se déplacer à Bicyclette, ce dimanche 2 juin. Ils entendent promouvoir l'usage de ce transport face aux engins motorisés.

Ils sont en selle pour demander plus de place pour le vélo en ville. Le départ a été donné un peu partout en Île-de-France avec pour direction, l'Hôtel de Ville de Paris. Une balade de plusieurs kilomètres pour convaincre les Franciliens qu'il est agréable de se déplacer à vélo.

3% des déplacements se font à vélo à Paris, trop peu selon certains cyclistes qui réclament un partage de la route équitable pour que le vélo devienne un moyen incontournable dans la capitale.

"On a besoin de pistes cyclables sécurisées, de stationnements, de réseau de vélos, des pistes cyclables connectées les unes avec les autres et on veut que le sujet vélo soit au cœur de la campagne des municipales de l'an prochain", explique Louis Belenfant, directeur de l'association Mieux se déplacer à bicyclette. La mairie de Paris mise déjà sur le vélo et a investi 150 millions d'euros il y a quatre ans pour développer les aménagements et simplifier la vie des cyclistes. "Il faut faire place aux vélos parce que c'est une mobilité douce, propre et compatible avec la question du climat", affirme Christophe Najdovski, adjoint (EELV) à la maire de Paris, chargé des transports.

La municipalité estime qu'il pourrait y avoir plus de vélos que de voitures dans la capitale en 2030.

► Voir le reportage de Céline Cabral, Norbet Cohen et Anne-Sarah Sfez.
Intervenants : Louis Belenfant, directeur de l'association "Mieux se déplacer à bicyclette"; Christophe Najdovski, adjoint (EELV) à la maire de Paris, chargé des transports ©France 3 Paris - Île-de-France
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité