Transports en commun : les usagers des bus franciliens pestent contre la longueur des temps d'attente

Depuis le début du mois d'août, de nombreux utilisateurs franciliens des lignes de bus dénoncent les temps d'attente entre chaque véhicule. L'intervalle peut atteindre les 60 minutes.

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Plus d'une heure d'attente pour un bus. C'est la mésaventure qu'ont vécue Patrick Dunand et son épouse lors d'une journée caniculaire de ce mois d'août. "N'ayant pas de smartphones, nous nous sommes fiés aux informations des autres usagers qui annonçaient l'arrivée du bus dans 68 minutes", explique le retraité. 

Le tout sous un soleil de plomb. "Nous étions à la Porte Maillot où il n'a aucun endroit pour se protéger de la chaleur", relate-t-il. Leur objectif initial : prendre le bus 244 pour revenir du côté de leur domicile à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. 

Un trajet d'une heure et demi 

Le couple décide au bout de plusieurs minutes d'attente de changer d'itinéraire. "Nous avons pris un premier bus pour aller jusqu'à la Défense puis un second pour rentrer chez nous" , détaille-t-il. Un détour conséquent qui rallonge le trajet de retour. "Nous avons passé une heure et demie dans le bus au lieu de 40 minutes habituellement.", indique Patrick Dunand. 

Un chemin et un temps de trajet plus longs que tout le monde ne peut pas se permettre selon lui. "Nous sommes à la retraite donc nous avons le temps, mais pour beaucoup d'autres utilisateurs du bus, il s'agit de se rendre au travail ou bien d'aller chercher les enfants à la crèche. Des situations dans lesquelles les retards ne sont pas tolérés", souligne-t-il.

De nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux 

Les intervalles entre les bus provoquent la grogne des usagers qui témoignent de leurs longues attentes sur les réseaux sociaux. De nombreuses lignes ne sont desservies que toutes les trente minutes tandis que d'autres dépassent parfois une heure. 

Certaines vidéos montrent de longues files pour monter à bord à l'arrivée d'un bus.

La fréquence moins soutenue du service qu'en temps normal engendre plus de monde sur les lignes. "On se sent à l'étroit et la chaleur n'arrange rien", témoigne Patrick Dunand.

La RATP se défend 

Au sujet des temps d'attente rallongés en période estivale, la RATP se défend en arguant que son offre de transport est allégée pendant l'été "conformément à la baisse importante du nombre de voyageurs", se justifie la régie autonome des transports parisiens. 

Elle prétexte également qu'en conséquence de la canicule, "le temps de pause des chauffeurs de bus a été rallongé entre deux départs pour leur permettre de s'hydrater." Enfin, la régie explique faire face à d'importantes difficultés pour recruter de nouveaux chauffeurs.  

 

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