Transports en commun : Valérie Pécresse souhaite un "retour à 100% du service" d'ici le mois de mars

Lors de ses vœux 2024 aux équipes d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a pointé du doigt la régularité et la ponctualité des RER. Elle a également évoqué le manque de conducteurs sur les métros.

"Si la question du manque du conducteurs était réglée, nous serions à plus de 90% de régularité sur toutes les lignes de métro aujourd’hui en difficulté" a martelé Valérie Pécresse lors de ses vœux à IDFM ce mardi. Les opérateurs doivent amplifier leurs efforts pour répondre aux enjeux de recrutement et de formation des conducteurs et mainteneurs", a-t'elle estimé.

La présidente de région a également évoqué le sujet du fonctionnement du RER B. Selon elle, ce fonctionnement "doit être la priorité numéro un" de la RATP et de la SNCF. Si la situation ne s'améliore pas, elle menace de créer une société commune pour la gestion du RER B.

Rétablissement de la qualité de service

Valérie Pécresse a établi comme priorité pour 2024, le "rétablissement de la qualité de service" pour les voyageurs. Elle souhaite un retour à 100% du service d'ici le mois de mars.

"Le compte n'y est pas", a-t-elle estimé arguant que la qualité de service promise en 2023 se fait toujours attendre.

Des JO 100% accessibles en transports en commun

Concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'élue a annoncé des Jeux "100% accessibles en transports en commun". Elle a également demandé une jauge à 400 000 spectateurs pour la cérémonie d'ouverture.

Enfin, Valérie Pécresse appelle à un renforcement des contrôles aux abords des transports en commun et à l'expulsion des contrevenants.   

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité