Sa disparition a été maintes fois annoncée, mais il est encore là : le ticket en carton. Si les carnets ne sont plus vendus, les tickets uniques seront maintenus pour faciliter les déplacements pendant les Jeux olympiques de Paris.
"Le ticket unique va rester au moins jusqu'aux Jeux olympiques. On en aura besoin parce qu'on va accueillir tellement de millions de personnes qu'il vaut mieux qu'on puisse encore avoir des tickets uniques. Mais fin 2024, le ticket de métro tirera sa révérence", a indiqué Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, sur France Bleu Paris ce mardi.
Depuis cet été, la vente de carnets de billets uniques par des agents dans les guichets a été supprimée dans toutes les stations.
Un lent processus entamé depuis plusieurs années visant à supprimer progressivement l'usage du ticket cartonné. Cela, "pour des raisons écologiques, parce qu'on avait des millions de tickets qui étaient démagnétisés et aujourd'hui on a cette carte rechargeable recyclable. On migre petit à petit vers la modernité", a poursuivi celle qui est aussi présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Payer avec son smartphone
Selon la RATP, "tous les ans, 5 millions de tickets se démagnétisent du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie". D'autant qu'un "1 ticket sur 10 en moyenne n’est pas utilisé car perdu, abîmé ou oublié".
Parallèlement, des négociations ont été entamées pour permettre aux détenteurs d'IPhone de payer avec leur appareil. "L'objectif pour nous est surtout d'avoir la billettique sur smartphone. Nous avons travaillé avec Apple puisque vous savez que la billettique est sur Android mais pas sur Apple", a-t-elle précisé.
La fonction devrait ainsi arriver très prochainement.