Transports : Jean Castex pressenti à la tête de la RATP

L’ancien premier ministre Jean Castex devrait être nommé président directeur général de la RATP dans les prochaines semaines. Il succèdera à Catherine Guillouard qui a démissionné en septembre dernier après cinq ans de mandat. Emmanuel Macron a officiellement donné son accord ce mercredi.

Nouveau poste pour Jean Castex ? Le Président de la République en a fait l'annonce officielle ce mercredi après-midi. Cette décision doit encore être entérinée par les commissions parlementaires compétentes.

La Haute autorité de transparence de la vie publique a donné un avis favorable a donné un avis favorable mardi soir. Jean Castex devra maintenant "être auditionné par les commissions parlementaires puis le Conseil des ministres". Selon "Mobilettre", il aurait rencontré "ce week-end" Emmanuel Macron qui aurait donné son feu vert". L’ancien locataire de Matignon succèdera ainsi à Catherine Guillouard. Celle-ci avait démissionné de son poste pour des raisons personnelles début septembre. 

Une nomination vue d'un mauvais œil par les syndicats 

La nomination de l'ancien chef du gouvernement a suscité de nombreuses réactions. "En tant que Premier ministre, Jean Castex a rendu plusieurs arbitrages relatifs au contexte institutionnel dans lequel la RATP va évoluer ou sur la confirmation du monopole du GPSR (le service de sûreté maison de la RATP) sur les lignes du Grand Paris Express", peut-on lire dans Mobilettre. "Outre cette lourde hypothèque relative à la présomption de conflit d'intérêts, la mise sur orbite de Jean Castex ressortirait d'une pratique dérogatoire au processus de recrutement mis en place par l'APE (Agence des participations de l'Etat) depuis un mois, à savoir l'audition par le cabinet Jouve & Associés des nombreux candidats et candidates", poursuit la publication spécialisée. 

Du côté des syndicats, cette nouvelle est perçue d'un mauvais œil. Une source syndicale indique à l'AFP que cette arrivée est celle de "quelqu'un qui ne connaît rien au transport" en dépit d'un intérêt affiché et "considère qu'il n'y a pas de différence entre un conducteur de bus de Paris et celui de Clermont-Ferrand". Enfin, pour Bertrand Dumont, co-secrétaire de RATP Solidaires, c'est une "surprise". Celui-ci craint que cette nouvelle "ne change pas grand-chose". Selon lui, le problème ne vient pas de la personne. "Ce n'est pas vraiment une question d'homme, c'est plutôt une question de projet. Je ne suis pas sûr que monsieur Castex puisse réécrire le projet futur pour la RATP. Le plan de reprise est défini, mais s'il nous explique le contraire, on peut discuter, mais je n'y crois pas trop", conclut-il au micro de nos confrères de Radio France.

Source : AFP      

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité