La polémique continue entre la maire de Paris et le ministre de l'Economie. Anne Hidalgo a annoncé son intention de poser "prochainement" une question prioritaire de constitutionnalité sur l'ouverture des commerces le dimanche dans la capitale, dans une lettre adressée vendredi à Emmanuel Macron.
Anne Hidalgo n'a pas mâché ses mots. Dans son courrier adressé vendredi 4 septembre au ministre de l'Economie, la maire de Paris critique aussi bien la méthode et le fond quant à la répartition des zones touristiques concernées par les ouvertures dominicales. Extraits."La loi pour la croissance (...) persiste (...) à ôter à la Maire de Paris la compétence pour attribuer les douze +dimanches du maire+ pour les attribuer au
préfet (...) Je ne manquerai pas d'invoquer cette inconstitutionnalité par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité prochainement."
"Je souhaite ainsi vous réaffirmer mon profond désaccord sur les principes comme sur la méthode imposant aux acteurs locaux la définition des règles régissant leurs territoires et dérogeant aux principes fondamentaux du droit du travail en France". "Je tiens à vous faire part de ma surprise quant au nombre et à l'étendue des zones touristiques internationales (ZTI) projetées, très au-delà de celles évoquées lors du débat parlementaire".
"Cette extension massive et la création de nouvelles zones ne répondent (...) à aucun critère objectif ni, dans certains cas, à aucune réalité touristique",
dénonce-t-elle. "Les zones que vous projetez d'instituer révèlent le fantasme d'une ville entièrement dédiée à un tourisme consumériste".
Paris "a su jusqu'à présent conserver son identité propre et sa spécificité. L'indifférenciation et la standardisation des grandes villes-monde n'est pas le projet que je porte pour Paris".
► VOIR la carte des futures zones internationales touristiques choisies par le ministère de l'Economie