Les syndicats du commerce parisien (CGT, SUD, Unsa, CFDT) protestent contre le projet de décret délimitant les futures zones touristiques internationales dans la capitale, y voyant la preuve que l'objectif de la loi Macron est la "généralisation du travail du dimanche".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats du commerce parisiens protestent contre le projet de décret délimitant les futures zones touristiques internationales (ZTI) dont ils disent avoir pris connaissance, pour eux cela montre que ce texte emblématique du gouvernement avait "pour objectif la généralisation du travail du dimanche dans le commerce, le tourisme international ne constituant qu'un artifice de communication".


La loi Macron autorise notamment l'ouverture des magasins neuf dimanches par an (puis douze à partir de 2016) à la discrétion du maire et tous les dimanches, ainsi que le soir jusqu'à minuit, dans les nouvelles ZTI (zones touristiques internationales). La mise en place des ZTI doit faire l'objet d'un décret ministériel, un arrêté ministériel devant ensuite en préciser les contours.

Où seront situées les futures zones touristiques internationales (ZTI)

L'avenue des Champs-Elysées à Paris devrait faire partie des zones touristiques internationales (ZTI) dont les commerces ouvriront le dimanche. Mais aussi «la quasi totalité des gares» et des centres commerciaux comme «Beaugrenelle, Bercy 2, Italie 2, qui ne sont pas précisément connus pour leur affluence touristique internationale», dénoncent les syndicats.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information