Cet article date de plus de 6 ans

Travail du dimanche : quelles seront les zones touristiques retenues à Paris

Les syndicats du commerce parisien (CGT, SUD, Unsa, CFDT) protestent contre le projet de décret délimitant les futures zones touristiques internationales dans la capitale, y voyant la preuve que l'objectif de la loi Macron est la "généralisation du travail du dimanche".
Les centres commerciaux comme «Beaugrenelle, Bercy 2, Italie 2, devraient faire partie des ZTI. Ces lieux ne sont pas "précisément connus pour leur affluence touristique internationale" dénoncent les syndicats.
Les centres commerciaux comme «Beaugrenelle, Bercy 2, Italie 2, devraient faire partie des ZTI. Ces lieux ne sont pas "précisément connus pour leur affluence touristique internationale" dénoncent les syndicats. © France 3 Paris / N.Bappel

Les syndicats du commerce parisiens protestent contre le projet de décret délimitant les futures zones touristiques internationales (ZTI) dont ils disent avoir pris connaissance, pour eux cela montre que ce texte emblématique du gouvernement avait "pour objectif la généralisation du travail du dimanche dans le commerce, le tourisme international ne constituant qu'un artifice de communication".


La loi Macron autorise notamment l'ouverture des magasins neuf dimanches par an (puis douze à partir de 2016) à la discrétion du maire et tous les dimanches, ainsi que le soir jusqu'à minuit, dans les nouvelles ZTI (zones touristiques internationales). La mise en place des ZTI doit faire l'objet d'un décret ministériel, un arrêté ministériel devant ensuite en préciser les contours.

Où seront situées les futures zones touristiques internationales (ZTI)

L'avenue des Champs-Elysées à Paris devrait faire partie des zones touristiques internationales (ZTI) dont les commerces ouvriront le dimanche. Mais aussi «la quasi totalité des gares» et des centres commerciaux comme «Beaugrenelle, Bercy 2, Italie 2, qui ne sont pas précisément connus pour leur affluence touristique internationale», dénoncent les syndicats.

Capture écran de la carte du projet des 12 futures zones touristiques internationales à Paris.
Capture écran de la carte du projet des 12 futures zones touristiques internationales à Paris. © (MINISTERE DE L'ECONOMIE / FRANCETV INFO)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie emploi société