Le trafic ferroviaire est réduit sur le RER et le réseau Transilien ce weekend en Île-de-France, en raison des travaux menés par la SNCF. Sur certaines lignes, l’offre sera réduite ces deux prochaines semaines. Quelles perturbations sont à prévoir ?
Mieux vaut anticiper ses trajets ce weekend, alors que débutent les vacances en région parisienne. Sur le RER B, "des travaux de modernisation de l’axe nord imposent l’interruption des circulations dans les deux sens de circulation, toute la journée entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois" ce weekend. Un dispositif de bus de remplacement est prévu à partir de la gare de Stade de France Saint-Denis.
Du côté du RER C, les travaux provoquent aussi des perturbations en weekend et en semaine.
En raison de travaux de modernisation, le trafic est également réduit samedi 18 et 19 février sur le RER E : les gares de Rosa Parks et Pantin sont "non desservies vers Paris toute la journée", et "vers Villiers-sur-Marne dès 23h". A noter aussi qu’aucun train ne circule entre Nogent-Le Perreux et Tournan, et que les trains sont remplacés par des bus entre Noisy-le-Grand-Mont d’Est RER A et Tournan. Le trafic sera également perturbé la semaine, en soirée.
"Des difficultés liées à un manque de personnel " sur les lignes L et J
Sur la ligne P, le trafic est interrompu ce weekend entre Gare-de-l’Est et Coulommiers. La SNCF a annoncé un service de bus de remplacement entre Nogent Le Perreux et Coulommiers. Le trafic est aussi interrompu entre Gare-de-l’Est et Provins, avec des bus de remplacement entre Nogent Le Perreux et Provins. Le trafic sera également perturbé sur la ligne P en soirée la semaine prochaine.
Quant à la ligne K, la circulation des trains est interrompue samedi et dimanche entre Gare-du-Nord et Mitry-Clay.
Quant aux lignes L et J, la SNCF explique que "des difficultés liées à un manque de personnel nous obligent à réduire l’offre de transport (...) pendant la période des vacances scolaires du 20 février au 5 mars". "Davantage de trains" devraient être remis en circulation "dès le 6 mars".