En plus de la présentation au grand public ce weekend à la gare de Lyon, la SNCF annonce trois dates supplémentaires pour faire ses adieux à "Patrick". Le train a été retiré de la circulation en décembre dernier, après plus de 40 ans de service.
Face au succès populaire de l’événement, la SNCF a annoncé ce vendredi trois nouvelles dates de présentation au grand public de « Patrick », le premier TGV : lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mars. « Parce que vous êtes nombreux, impatients, passionnés... Nous répondons présents et ajoutons trois dates en gare de Paris Lyon », a expliqué le groupe sur Twitter.
Sortie des ateliers d'Alstom à Belfort en juin 1978, la rame TGV 01 a servi pour les essais du TGV avant sa mise en service entre Paris et Lyon en 1981. Le train, retiré de la circulation en décembre après près de 40 ans de service, avait été baptisé « Patrick » en référence au prénom du fils du premier conducteur.[SCOOP]
— Trains Expo SNCF (@TrainsExpo) February 28, 2020
Parce que vous êtes nombreux, impatients, passionnés...nous répondons présents et ajoutons 3 dates en gare de Paris Lyon -> lundi, mardi et mercredi prochains! 1800 places supplémentaires ?
➡️ https://t.co/0izYZGp2y7 #AuRevoirPatrick #PatrimoineSNCF #SNCF #RailShow pic.twitter.com/oT9BbGy1b3
Repeint en orange vif comme dans les années 1980
Pour sa tournée d'adieu, la rame 01 a été repeinte avec ses motrices orange vif comme dans les années 1980, les voitures arborant les livrées suivantes, à dominantes bleue et grise. A l'intérieur, une exposition raconte l'épopée du TGV à la française, de la conception à la prochaine génération.La présentation déjà prévue ce weekend avait rapidement affiché complet, mercredi. Si l’événement est gratuit, il est en effet accessible sur réservation, en ligne via le site inscriptions-aurevoirpatrick.com. Pour ce qui est des dates supplémentaires, le public pourra dire adieu à Patrick lundi et mardi de 11h à 21h, et mercredi de 8h à 18h.TERMINUS POUR PATRICK - Mis en service en 1978, le tout premier TGV français a révolutionné le monde ferroviaire. Il prend sa retraite après 41 ans passés sur les rails. pic.twitter.com/iB339n3cK2
— Ina.fr (@Inafr_officiel) February 24, 2020