"Patrick", le premier TGV, fait ses adieux aux Parisiens à la gare de Lyon ce weekend

Retirée de la circulation en décembre après près de 40 ans de service, la rame TGV 01 va achever sa tournée d'adieu avec une présentation au grand public à la gare de Lyon ce weekend. L'événement est gratuit, mais accessible sur réservation.
"Patrick", de passage à Saint-Denis le 25 février 2020, avant sa présentation à la gare de Lyon à Paris.
"Patrick", de passage à Saint-Denis le 25 février 2020, avant sa présentation à la gare de Lyon à Paris. © BERTRAND GUAY / AFP
Si vous voulez faire vos adieux à "Patrick", le premier TGV, rendez-vous à la gare de Lyon à Paris, ce weekend. Le train, retiré de la circulation en décembre après près de 40 ans de service, s’apprête à achever sa tournée d’au revoir avec une présentation en public samedi et dimanche à Paris. Sortie des ateliers d'Alstom à Belfort en juin 1978, la rame TGV 01 a servi pour les essais du TGV avant sa mise en service entre Paris et Lyon en 1981. A 260 km/h à l'époque, puis à 270 km/h un an plus tard. Modernisé pour passer à 300 km/h et repeinte plusieurs fois, le train a fini sa carrière sur un Paris-Lille le 14 décembre avec 13 478 014 km au compteur. Et avec elles les dernières rames d'origine.

"Il a fait rêver des générations et des générations d'enfants"

"Ce train est mythique, a expliqué Antoine Leroy, mardi lors d'une présentation au technicentre du Landy, près de Paris. Il a fait rêver des générations et des générations d'enfants, et aussi de parents… C'est un savoir-faire, c'est une fierté française." Ce conducteur SNCF a pris, avec quelques collègues, l'initiative de monter cette tournée d'adieu : "On s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser partir ces rames dans l'anonymat après quarante ans d'histoire. C'est aussi notre ADN." Pour sa tournée d'adieu, la rame 01 a été repeinte avec ses motrices orange vif comme dans les années 1980, les voitures arborant les livrées suivantes, à dominantes bleue et grise. A l'intérieur, une exposition raconte l'épopée du TGV à la française, de la conception à la prochaine génération.

Un événement gratuit, mais sur réservation

"Le TGV 01 s'appelle Patrick parce que c'était le prénom du fils du premier conducteur", a précisé Antoine Leroy. La rame 02, qui a aussi servi aux essais du TGV, s'appelle de même Sophie. Parmi les 109 rames originellement construites par Alstom pour le réseau sud-est, la 16 est celle du record du 26 février 1981 (380 km/h) et de l'inauguration de la ligne nouvelle Paris-Lyon par le président François Mitterrand, le 22 septembre 1981. Face au succès médiatique de la tournée dédiée aux cheminots dans plusieurs centres de maintenance TGV, la SNCF a décidé de présenter "Patrick" au grand public Gare de Lyon, à Paris, ce samedi 29 février et dimanche 1er mars, de 8h à 18h. L'événement est gratuit, mais les personnes intéressées devaient s'inscrire à partir de ce mercredi sur le site inscriptions-aurevoirpatrick.com (mercredi en début d'après-midi, les réservations étaient déjà complètes pour Paris). Patrick s'arrêtera ensuite à Lyon-Perrache, le samedi 7 mars de 10h20 à 18h et le dimanche 8 mars de 8h à 17h.
 
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