TUTO. Conduire sur chaussée glissante, c'est (presque) facile

Prudence sur les routes lorsque la neige fait son apparition / © Maxppp
Prudence sur les routes lorsque la neige fait son apparition / © Maxppp

Sous la neige, ou sur une route verglacée... Il est fréquent de se faire quelques frayeurs l'hiver au volant de sa voiture. Alors, voici les conseils d'un professionnel pour conduire sereinement, quel que soit le temps.

Par France 3 Paris IDF

Voici quelques règles de sécurité si vous devez absolument prendre votre véhicule. Pour conduire sereinement, quel que soit le temps, suivez les conseils de Mohamed Tabate, qui enseigne la conduite automobile depuis 2002, à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.

#1 Bien nettoyer ses phares

A l'avant et à l'arrière du véhicule, il est indispensable de bien nettoyer ses phares avant de prendre la route. Que le temps soit pluvieux, neigeux ou la route verglacé.

#2 Allumer les feux de croisement

L'idée est certes de voir, mais aussi d'être correctement vu. Feux de position en ville, et feu de croisement sont la bonne solution lorsque vient l'obscurité.

#3 Activer le désembuage arrière et avant

Pour une meilleure visibilité à travers les pare-brise et la lunette arrière, il convient d'activer le dégivrage arrière et le désembuage.

#4 Anticiper, conduire prudemment


#5 Ne pas freiner par à-coups

Pas de frein par à-coups. Il vaut mieux décélérer, rétrograder en utilisant le frein moteur, et en débrayant doucement.

# Et en cas de glissade sur une plaque de verglas ?

Il faut contrebraquer tout doucement, de manière à "toujours avoir la sensation de pouvoir diriger le véhicule", explique Mohamed Tabate. "Surtout évitez de freiner et de tourner très fort le volant !"


Sur le même sujet

IA La chanteuse virtuelle

Les + Lus