400 à 500 migrants qui s'étaient installés dans le parc de Belleville dans le XXe arrondissement ont été mis à l’abri ce matin par la préfecture de police de Paris. Parmi eux, de nombreux mineurs livrés à eux-mêmes.
Un collège rue Erlanger dans le XVIe arr., le parvis du Conseil d'Etat pour certains, la place de la République ou de l'Hôtel de Ville pour d'autres... Pour mettre fin à leur longue errance, des exilés et notamment de nombreux mineurs non accompagnés avaient planté leurs tentes dans un parc de l'Est parisien du XXe arr.
Tôt ce matin, la préfecture de police Paris a démantelé le campement et procédé à leur mise à l'abri. Selon l'association Utopia 56, 426 migrants ont été conduits dans des CAES, des centres d'accueil et 46 pris en charge par la mairie. Ils seront dirigés vers un gymnase.
1. Plusieurs centaines de jeunes isolés survivent depuis des mois dans un parc à Paris.
— Utopia 56 (@Utopia_56) October 19, 2023
2. Ce matin, la préfecture promet de mettre enfin tous ces jeunes à l'abri.
3. Après plusieurs heures d'attente, une quarantaine de jeunes sont laissés à la rue et dispersés par la police. pic.twitter.com/eiOmnnuz9X
"On demande pourquoi il n’y a toujours pas de vrai politique d’accueil pour les mineurs étrangers qui arrivent en France", affirme Yann Manzi, co-fondateur d'Utopia 56. L'association dénonce l'absence de solutions pour une quarantaine de jeunes laissés à la rue après le démantèlement.