L'aide alimentaire pour les migrants peut reprendre dans l'est parisien, une victoire pour les associations caritatives

L'arrêté préfectoral interdisant la distribution de nourriture dans les quartiers Stalingrad et Jaurès pour les migrants et réfugiés a été suspendu par le tribunal administratif ce mardi. Une décision saluée par les associations à l'origine du recours.

La décision a été rendue ce mardi par le tribunal administratif de Paris. La juge des référés du tribunal considère que les troubles à l'ordre public invoqués par le préfet de police pour justifier de la légalité de l'arrêté "ne sont pas démontrés", indique le communiqué de la juridiction administrative. Elle considère que la mesure d'interdiction n'est "pas nécessaire pour préserver l'ordre public."

Utopia 56, la Ligue des droits de l'homme et la Fédération des acteurs de la solidarité étaient à l'origine de ce recours. Les associations se sont félicitées de ce rendu.

Un arrêté pris le 9 octobre

Le 9 octobre dernier, la préfecture de police avait pris un arrêté interdisant la distribution de denrées alimentaires dans le quartier de la Villette. L'autorité préfectorale estimait que la distribution de repas pouvait causer "des nuisances" et des "troubles à l'ordre public."

Ces distributions alimentaires "contribuent à stimuler la formation de campements dans le secteur du boulevard de la Villette, où se retrouvent des migrants, des personnes droguées et des sans-domicile fixe", notait la préfecture dans son arrêté. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité