Un dépassement du seuil de pollution aux particules fines est prévu en Île-de-France ce jeudi 14 octobre 2021.
Un épisode de pollution aux particules fines est attendu sur la journée de ce jeudi annonce Airparif dans un communiqué de presse. L’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France prévoit un dépassement du seuil d’information et de recommandation dans la région francilienne en ce qui concerne la concentration en particules fines.
[#EpisodePollution] ?Prévision pour le 14/10
— Airparif (@Airparif) October 13, 2021
Des conditions météorologiques peu dispersives associées à des émissions locales importantes (trafic, chauffage) entraîneront une dégradation de la #QualitéAir.
?Dépassement du seuil d'information pour les particules prévu demain. pic.twitter.com/q9E7buQNLk
Dans le communiqué l’association précise que "les conditions météorologiques prévues par Météo France, notamment la faiblesse des vents ne permettent pas une dispersion efficace des polluants".
Des mesures concernant les transports
En prévision de cet épisode de pollution, le préfet de police Didier Lallemend a annoncé différentes mesures concernant les transports pour ce jeudi. Ainsi, la Prefecture de Police conseille de privilégier les véhicules les moins polluants ainsi que le covoiturage. Il préconise également une réduction de la vitesse pour l’ensemble des véhicules sur toute la région.
Un épisode de pollution aux particules fines (PM10) est annoncé pour demain, jeudi 14 octobre. Afin de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère, un dispositif d'information et de recommandation est mis en place en #IleDeFrance par @prefpolice.
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 13, 2021
?Consultez notre CP ⬇️ pic.twitter.com/9sWRdHSzGt
Le préfet donne également des recommandations concernant les économies de chauffage et la production d’énergie. Parmi lesquelles, la maîtrise de la température dans les bâtiments à travers la limitation de l’utilisation du chauffage, mais également d’éviter d’utiliser du bois pour se chauffer, car celui-ci "contribue très fortement à l’émission de particules fines", précise le communiqué.