Un festival d'illuminations et de parcours lumineux à découvrir à Paris et en Île-de-France pour ces fêtes de fin d'année

Durant ses vacances de fin d’année, voici une sélection de promenades et de spectacles, payants ou gratuits, à découvrir en famille, seul ou entre amis autour des illuminations de ce Noël 2023 et de cette nouvelle année 2024.

Cette année, le réveillon de Noël arrive dès le début des vacances scolaires. Après les dégustations de la belle table du réveillon, et les cadeaux déballés, l’envie sera de lever le pied et de flâner. L’occasion de prendre le temps de découvrir une sélection magique de balades où les yeux des petits et grands seront éblouis par les illuminations et les parcours lumineux.

"Jungle en voie d’illumination" au Jardin des Plantes

Ambiance totalement tropicale au Jardin des Plantes avec le spectacle immersif "Jungle en voie d'illumination". Des espèces spectaculaires à découvrir où félins redoutables, grenouilles étonnantes, fleurs géantes et autres merveilles se côtoient à travers un parcours composé de centaines de structures lumineuses, dont plusieurs dizaines animées. Émotions garanties pour petits et grands. 

" L’art dans la nature, ou l'extravagant parcours lumineux de Dali"

Une expérience lumineuse innovante, où se mêlent art et technologie, s’installe au parc de la Villette. Une invitation au voyage immersif dans un monde surréaliste se vit au Parc de la Villette à travers les pièces majestueuses de l’artiste espagnol Salvador Dali. Le Profil du temps, Éléphant de Triomphe, Alice au Pays des Merveilles, et de nombreuses œuvres parsèment le paysage et le métamorphosent à travers un parcours lumineux dédié à la nature. Un spectacle immersif impressionnant.

"Dragons et lanternes" au Jardin d’Acclimatation

Les allées du Jardin d'Acclimatation se métamorphosent avec le festival lumineux Dragons et lanternes. Bienvenue à Shangaï, à travers un voyage initiatique sur la culture traditionnelle chinoise. Une grande première en France. Ces lanternes et structures lumineuses grandioses, créées et installées, telles de véritables œuvres d’art par les artisans du "Shanghai Yuyuan", illumineront les allées du Jardin. Durant le parcours, le visiteur découvre d’extraordinaires dragons, des créatures fantasmagoriques, des personnages sympathiques. Le visiteur ira à la rencontre de l’artisanat chinois, des saveurs authentiques de la gastronomie asiatique, des danses et des chants folkloriques, ainsi que des démonstrations d’arts martiaux. Dépaysement garanti. 

"Lumières en Seine" au domaine national de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine

Pour sa troisième édition, "Lumières en Seine" multiplie d’imagination pour faire scintiller le remarquable domaine national de St-Cloud. Arbres étoilés, traîneau du père Noël, nénuphars magiques, cascade illuminée, une pluie d’émotions lumineuses et sensorielles à travers une promenade nocturne unique. Avec un parcours long de deux kilomètres, rythmé par de la musique, parsemé de tableaux, de sculptures et autres œuvres d’art illuminées, ce spectacle promet un voyage sensoriel inoubliable. Parmi les installations se détachent, celles qui sont interactives comme « Terre de Feu », qui vous invite à libérer des flammes avec un simple coup donné sur un tonneau, et « Singing Light », où il suffit de chanter dans un micro intégré pour illuminer les arbres. D’autres animations participatives font participer le visiteur à l’enchantement du domaine. Une expérience technologique et féerique à découvrir.

"Lumières Sauvages" à Thoiry, dans les Yvelines

Un voyage onirique au cœur des grands continents, à la rencontre de leurs peuples et leurs écosystèmes, dès la tombée de la nuit. Plus de 1 500 animaux, personnages et autres scènes illuminées prennent place dans les jardins du château, autour du thème de l’Asie. Tout y est décliné. L’imposant temple de 8 mètres de haut, le bouddha géant et la jungle asiatique. Un parcours à la découverte des steppes de Mongolie et de son peuple avec ses yourtes emblématiques. La zone Arctique est aussi à l’honneur avec sa banquise, ses renards polaires, ses bébés phoques, ours blancs et bien d’autres espèces. Une scénographie parfaitement orchestrée. Avec une nouveauté cette année, dans le parc, l’illumination du plus grand labyrinthe symbolique de France et plus de 2 700 illuminations sur un parcours de plus de 2 km.

Les vitrines de Noël des Grands Magasins

La magie pare les Galeries Lafayette avec son sapin géant au centre du grand magasin, tandis que ses vitrines animées arrêtent tous les passants. L’occasion d’y rencontrer "La Petite Fille et le Pinceau magique" qui voyagent dans un pays imaginaire. Des scènes inspirées du "Noël de mes rêves", une histoire imaginée par le couturier Charles de Vilmorin, où un enfant rêveur s'évade à travers ses songes pour vivre son Noël le plus extraordinaire.

La féerie des fêtes de fin d'année se poursuit sur le boulevard Haussmann. Cette année, le Printemps déverse une pluie de messages. Avec son thème consacré au Noël en papier, des milliers de lettres et de messages ailés s'animent. Oiseaux d’espèces différentes, aux couleurs chatoyantes, délivrent des messages poétiques et enchanteurs. 

Du côté du Marais, le BHV nous invite cette année à célébrer un "Noël en Forêt" avec des vitrines mettant à l’honneur une forêt enchantée où l'ours, le renard, le Geai bleu et le hérisson vivent des moments festifs et enchantés.

La Samaritaine se transforme en Palais des délices. Place à la gourmandise et aux arts de la table où l’épicurisme règne. Les vitrines annoncent un gargantuesque banquet où la mode et l’art s’invitent aussi. Les miroirs, lustres géants, sapins immenses confèrent une ambiance somptueuse où les fêtes s’annoncent envoûtantes. La féerie se poursuit jusqu’à l’Atrium qui plonge le visiteur dans l'univers magique de Charlie et la Chocolaterie où les allées dévoilent les œuvres gourmandes et décalées des artistes Gab Bois et Thomas Liu Le Lann.

Les illuminations de Noël des Champs-Élysées

La plus célèbre artère parisienne arbore ses illuminations de fin d'année jusqu'au 7 janvier. Moins énergivore, cette édition restreint ses illuminations qui débutent en début de soirée vers 17h et s'éteignent à minuit (soit 2h plus tôt que par le passé), exception faite pour les 24 et 31 décembre où elles étincelleront toute la nuit. Dans la plus célèbre des avenues, quelque 400 arbres, ornés de guirlandes scintillent en or et en argent.

Place Vendôme

Avec son décor parisien chic et luxueux, la place Vendôme se pare de ses habits de fête avec ses huit grands sapins de 10 mètres de haut, et ses 160 autres, plus petits, devant les vitrines de ses boutiques. Décorés de lumières, les rues annexes sont également ornées de guirlandes en pluie d'étoiles. Tout au long du mois de décembre, certaines maisons de luxe organiseront des dégustations et l’hôtel Ritz installera au centre de la place, son chalet éphémère de Noël proposant boissons chaudes et pâtisseries et son pop-up champagne. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là... Le Ritz Paris propose de gagner une nuit au sein de son palace ! Pour chaque achat au chalet de Noël, un ticket numéroté unique sera remis aux clients. L’un d’entre eux remportera ainsi le Golden Ticket, et aura la chance de passer une nuit au Ritz Paris.

Une sélection à découvrir sur cette carte

:

Et beaucoup d’autres rues encore…

La ville lumière porte bien son nom en cette période de fêtes. Nombreuses sont les rues parisiennes qui scintillent et emportent les passants dans sa magie de Noël. Du sapin du Forum des Halles, en passant par la rue Montorgueil ou la rue des Martyrs, renommée la "rue des bulles" pour sa décoration et ses animations sur le thème du champagne, du parvis de l'Hôtel de Ville avec son village de Noël aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, au quartier de Saint-Germain-des Prés, à la butte Montmartre, sans omettre Le Village de Bercy qui propose "Un Noël délicieux" avec des décorations féeriques, signées Blachere Illumination, révélant un ciel de plusieurs centaines de sucres d'orge encadré d'arbres scintillants dès la nuit tombée. Des promenades magiques en famille, entre amis ou seul(e) à découvrir et à partager durant ces fêtes de fin d’année.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité