Un incident perturbe fortement le trafic des trains à la Gare du Nord

Un "défaut d'alimentation électrique à Saint-Denis" est à l'origine des importantes perturbations à la Gare du Nord. Le réseau local comme les grandes lignes sont très ralenties voire à l'arrêt.

La panne devrait durer encore plusieurs heures. "La circulation des trains est totalement interrompue au départ et à l'arrivée de la gare du Nord suite à un défaut d'alimentation électrique", prévenait la SNCF sur son site en milieu de matinée.

Un "défaut d'alimentation électrique à Saint Denis" (une rupture de caténaire à La Plaine-Saint-Denis après le passage d'un TGV Paris-Lille) est à l'origine du chaos, sans que la SNCF puisse dire dans l'immédiat si cette panne électrique est liée aux forts orages qui ont traversé la France samedi. "C'est trop tôt pour le dire", a dit un porte-parole du groupe.

RER et Transilien perturbés

De nombreux trains ont été supprimés à la Gare du Nord. Sur le RER B, le trafic reprend progressivement sur l'ensemble de la ligne après avoir été interrompu entre Aulnay et Châtelet.

Sur le RER D, le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare de Lyon et Orry-la-Ville - Coye.  

Sur la ligne K, le trafic se fluidifie après avoir été interrompu entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Les grandes lignes

Le trafic "sera bloqué sur les grandes lignes jusqu'en milieu d'après-midi", a précisé un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

"Certains TGV empruntent un autre itinéraire avec pour gare de départ ou gare d'arrivée, Paris gare de Lyon", est-il précisé.

Eurostar conseille "vivement de ne pas voyager aujourd'hui et de reporter à une autre date". Plusieurs trains à destination ou en provenance de Londres ont été supprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité