La victime, un jeune homme âgé de 18 ans, est décédée après avoir été poignardée. Une rixe a eu lieu entre deux bandes rivales ce mardi dans le 18e arrondissement de Paris. Un suspect a été interpellé.
"Un jeune homme né en septembre 2005 a été tué par coup de couteau à proximité de la porte de la Chapelle", dans le nord de Paris, a indiqué le parquet.
Les faits se sont déroulés vers 18h, rue de l'Évangile, dans le 18e arrondissement de la capitale, selon une source proche du dossier.
"Un suspect se disant né en 2006 a été interpellé sur place et placé en garde à vue", a ajouté le parquet.
Enquête pour homicide volontaire
"Les faits sont susceptibles d'avoir été commis dans un contexte de bandes rivales", a précisé le parquet qui a ouvert une enquête pour homicide volontaire.
"Ce soir un jeune a été tué. La police nationale et la justice se sont mobilisées et l'auteur présumé interpellé. Les équipes éducatives et celles de la ville sont sur place", a écrit sur X le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre.
Ce soir un jeune a été tué. La police nationale et la justice se sont mobilisées et l’auteur présumé interpellé. Les équipes éducatives et celles de la ville sont sur place. Je présente mes condoléances à la famille de la victime et apporte mon soutien aux habitants du quartier.
— Eric Lejoindre (@EricLejoindre) March 12, 2024
Les investigations ont été confiées au 2e district de police judiciaire.
Des rixes qui s'étaient arrêtées
"On sait qu'il y a beaucoup de problématiques de violence Porte de la Chapelle. Je fais en sorte de sécuriser les enfants", indique la responsable d'une école proche des lieux et qui souhaite rester anonyme.
Selon Kévin Havet, maire adjoint (PS) en charge de la sécurité du 18e arrondissement, "cela fait des années que l'on n'avait pas eu de rixe entre jeunes du 18e et du 19e". L'élu raconte avoir "immédiatement mobilisé, en lien avec la police nationale, la police municipale qui est à proximité des écoles, les acteurs de la prévention qui sont mobilisés ces prochaines nuits pour appeler au calme" et dit être "en contact avec les familles pour pérenniser ce calme".
Kévin Havet rapporte que les dernières rixes dans ce quartier ont eu lieu "il y a 5 ou 6 ans" et qu'un "travail acharné, en particulier des mamans, a eu un rôle essentiel" dans l'arrêt de ces violences. "Un travail sans cesse à refaire", conclu-t-il.