Paris lance un projet pilote pour apporter des solutions concernant les revêtements de sols adaptés. Le nouveau bitume a été installé dans une vingtaine de rues parisiennes. Et les premiers résultats sont connus.
Dans une même rue, deux bitumes ont été posés. À droite de la chaussée, l'un est classique. À gauche, l'autre est plus clair, et est censée réduire la chaleur. En journée, il améliore l'albédo, le pouvoir réfléchissant d'une surface. L'absorption du rayonnement solaire est limité avec pour résultat -1° en moyenne depuis la pose du revêtement en 2018.
"Le climat de Paris va ressembler à celui d'une ville comme Séville très rapidement. On aura 20 jours caniculaires par an et une multiplication par trois des nuits tropicales. On travaille sur ces nouveaux revêtements de chaussée pour avoir un gain thermique et un meilleur confort thermique des Parisiens, notamment la nuit", explique Dan Lert, Adjoint à la maire (PS) de Paris chargé de la Transition écologique.
Moins de bruits de voitures à Paris ?
Autre avantage : une meilleure performance acoustique lorsque les pneus frottent la chaussée. Grâce à une texture plus poreuse, le matériau capte le son comme une éponge. A Paris, la mairie a déjà équipé une vingtaine de rues avec cet asphalte. Trois d'entre elles mesurent le bruit en continu. Un gain de 3 décibels, une nuisance divisée par deux pour les Parisiens.
"En situation nocturne, on a un bruit de fond qui s'atténue. De nuit, les véhicules passent plus vite que de jour. L'émission de bruits de roulement est nettement diminuée et c'est l'effet recherché. Le défi du futur est que les gens puissent dormir fenêtres ouvertes", indique Antoine Perez Munoz, chef du service Politiques publiques à Bruitparif.
Mais dans cette rue du 15e arrondissement, certains riverains ne semblent pas convaincus par cette nouvelle chaussée. "Les motos font énormément de bruit et donnent des coups d'accélérateur comme s'ils étaient dans un circuit. C'est cela qu'il faudrait diminuer. Le roulement, on n'a pas vu de différences depuis qu'on est là", raconte l'un d'eux.
Les résultats de cette expérimentation doivent être affinés pour s'assurer de la pérennité de cet enrobé. Ils devraient ensuite revêtir d'autres rues de la capitale.
Un reportage d'Anaëlle Blanchard et Florie Castaings.