Alors que 70% de ses écoles sont encore concernées par l’amiante, la Ville de Paris souhaite en finir avec la présence de ce matériau cancérogène dans les établissements de la capitale.
"Il y a de l'amiante partout dans la ville", a reconnu vendredi Anne Souyris, l'adjointe à la santé d’Anne Hidalgo, interpellée en Conseil de Paris par plusieurs élus dans la foulée d’une enquête publiée mi-juin pour le compte de l'émission "Vert de rage". Menée sur un échantillon de quelque 20 000 écoles françaises, cette enquête affirme que 28% d'entre elles contenaient de l'amiante.
Pour faire face au problème, la mairie de Paris prévoit un plan pour éradiquer la présence de ce matériau cancérogène dans ses écoles. Les établissements de la capitale sont encore concernés pour près de 70% d'entre eux par l’amiante, même si les éléments les plus dangereux ont été retirés selon la municipalité.
"En quasiment 30 ans, seul un quart des écoles ont été traitées"
A Paris, "en quasiment 30 ans, seul un quart des écoles ont été traitées", a critiqué l'élue Modem Maud Gatel, accusant l'exécutif de gauche de se "décharger de (ses) responsabilités". "Les matériaux amiantés appartenant à la liste A, les plus dangereux, ont été retirés de l'ensemble des écoles et crèches de la Ville", a répondu Anne Souyris.
Pour ce qui est des éléments amiantés B et C, présents "dans près de 70% des écoles parisiennes", les 112 établissements n'ayant pas encore fait l'objet d'un dossier technique amiante (DTA) - qui évalue les risques - seront "intégralement programmés sur les deux derniers trimestres 2023", a précisé Anne Souyris à l'AFP.
De son côté, le groupe LR et apparentés a dénoncé "une prise de conscience tardive de la part de la majorité d'Anne Hidalgo".
Bientôt une "cartographie précise"
D'ici la fin de l'année, le comité de pilotage du plan, associant personnel enseignant et associations, sera constitué, et une "cartographie précise" des sites parisiens mise en ligne en open data, a annoncé Anne Souyris, promettant "plus de transparence".
La mairie a déjà mis en ligne une carte similaire pour la présence de plomb dans le bâti parisien. D’après les autorités sanitaires, l'inhalation de l'amiante, interdite en 1997, pourrait causer via des cancers des voies respiratoires entre 68 000 et 100 000 décès en France de 2009 à 2050.