Un policier jugé pour des tirs illégaux de LBD à Paris en 2020

Un policier est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris. Celui-ci sera jugé pour des tirs de LBD non réglementaires lors d'une manifestation à Paris en 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'une manifestation à Paris en janvier 2020, le policier est accusé d'avoir tiré des balles de LBD de façon illégale sur deux manifestants. Ce vendredi, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris.

Il sera jugé pour violences aggravées, selon une source proche du dossier. Ce renvoi a été ordonné par un juge d'instruction. Dans son ordonnance signée vendredi dont l'AFP a eu connaissance, la juge d'instruction estime que les deux tirs n'étaient "ni nécessaires ni proportionnés."

Le policier identifié grâce à une vidéo

Les faits se sont déroulés le 9 janvier 2020. Une vidéo sur les réseaux sociaux montre un policier, rue Saint-Lazare armé d'un lanceur de balles de défense (LBD), tirer sur la foule à environ un mètre de distance, faisant tomber à terre un homme.

La préfecture de police avait estimé que la vidéo était "sortie de son contexte", et justifié l'emploi "de moyens intermédiaires, lacrymogènes et LBD "face à des personnes violentes."

Une seconde vidéo, tournée six minutes plus tard au même endroit, montre le même policier effectuer un tir de LBD sur un homme. Ce manifestant a porté plainte après avoir été blessé. Dans l'une des vidéos, le numéro d'identification personnel RIO du policier était visible. Depuis 2020, une information judiciaire a été ouverte.

Concernant les violences commises sur le premier manifestant, le parquet de Paris a requis le renvoi en procès le 20 juillet dernier. Il a en revanche demandé un non-lieu concernant la plainte du deuxième manifestant mettant en cause le "contexte" général et le "comportement" de ce dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information