Bible vivante de l’Essonne, le père Gatineau traque les scènes de cinéma tournées dans le département. Fin connaisseur du territoire et de l’histoire locale, le prêtre de Corbeil est aussi un passionné du septième art.
Quand il ne célèbre pas la messe, le père Gatineau recense toutes les scènes de film tournées en Essonne. Amoureux de son département, il reconnaît bien évidemment d'un coup d'œil toutes les églises mais aussi les châteaux et les paysages de son territoire.
Les châteaux en haut de l'affiche
Parmi son immense collection, on retrouve des monuments du cinéma comme le film "Les Grandes Vacances" de Jean Girault. Louis de Funès, directeur de collège, débarque au château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine, faisant de ce long-métrage le seul film tourné en ce lieu.
"L'Essonne est souvent choisie comme lieu de tournage pour ses châteaux", remarque le prêtre, "notamment celui de Courances". Le bâtiment historique accueille régulièrement des équipes de tournages et sert de décor dans plusieurs films comme "Le Sens de la fête", "Le Masque de Fer", ou encore "Molière".
Au-delà des films, le père Gatineau recense également les différents clips tournés dans le département. S'il assure ne pas être au bout de ses recherches, sa collection comptabilise néanmoins déjà plus de 400 œuvres ayant posé, ne serait-ce que pour quelques secondes, leur caméra dans le département.