Un ticket unique à 2,50 euros pour voyager en métro, train ou RER en Île-de-France

Annoncé comme une simplification pour 4 millions d'usagers, ce tarif sera mis en place au 1er janvier 2025. Le ticket sera plus cher pour voyager à Paris, mais moins cher pour tous les autres trajets en Île-de-France. On vous explique ce qui va changer.

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Tarif unique à 2,50 euros pour toute l'Île-de-France, fin des carnets de tickets, généralisation du post-paiement pour les Franciliens... La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a présenté mercredi sa "révolution de la billettique" qui va bouleverser les usages dans les transports franciliens.

"Rendez-vous compte qu'il n'y aura bientôt plus de queue aux automates!", s'est enthousiasmée la présidente de région pour souligner le changement de paradigme qui va se produire à partir du 2 janvier prochain. 

Premier bouleversement : fini les tarifs différenciés sur le métro, train et RER en fonction du trajet effectué. Tous les tickets coûteront désormais 2,50 euros comme dans l'exemple ci-dessous, que vous traversiez la région parisienne du nord au sud ou que vous preniez le métro pour trois stations. En revanche un trajet tram-bus dans toute la région coûtera 2 euros.

Le pari du pass Liberté +

L'autre grande nouveauté, qui concernera les Franciliens, c'est la fin du carnet de ticket vendu à tarif réduit pour promouvoir le pass Liberté +. Ce pass, qui existe déjà mais qui est peu connu par les usagers, permet de payer les transports à l'usage, via un post-paiement qui récapitule tous les trajets effectués dans le mois.

Il n'était jusqu'ici disponible que dans le métro et les bus de Paris et de la petite couronne. Mais dès le 2 janvier, il pourra être utilisé partout en Ile-de-France, sur tous les modes, facilitant ainsi les correspondances entre RER et bus, qui nécessitent actuellement l'achat de deux titres de transport.

Les usagers du Liberté + paieront également 20% moins cher leur titre, donc 1,99 euro pour le métro, train et RER et 1,60 euro pour le bus et tramway. En cas de correspondance entre ces deux modes, le client ne paiera que le ticket le plus cher, "le ticket le moins cher est offert", a précisé Valérie Pécresse.
Le prix de certains trajets va donc être "divisé par deux, voire même pas quatre", notamment pour "tous ceux qui font des trajets compliqués, longs, avec beaucoup de correspondances", assure la présidente du conseil régional.

"Nous voulons vraiment que Liberté + devienne la référence pour tous les Franciliens, on change complètement l'organisation des transports", a souligné Valérie Pécresse. Le pass Navigo mensuel n'a en revanche pas vocation à disparaître, a-t-elle précisé.

Le coût de l'ensemble de ces mesures saluées globalement par les associations d'usagers, a été évalué à 30 millions d'euros par IDFM - sur 4 milliards de recettes tarifaires. "Nous pensons que ce coût va être complètement compensé par le report modal de la voiture vers les transports en commun", a avancé Valérie Pécresse. Elle espère voir la part des usagers des transports grimper de 1% à 2% au détriment des automobilistes grâce à cette simplification.

D'autres tarifs ont également été clarifiés, comme ceux pour se rendre aux aéroports. Il en existe actuellement cinq, allant de 10,30 euros à 16,60 euros. A partir de 2025, cela coûtera 13 euros, que le trajet soit effectué en bus (Roissybus, Orlybus), en RER B ou en ligne 14.

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