Ticket unique à 2,50 euros en Île-de-France : "On ne s'attendait pas à une telle révolution", se félicitent des associations d'usagers

L'annonce d'un tarif unique à 2,50 euros valable pour voyager dans toute l'Île-de-France a été globalement saluée par les associations d'usagers. D'autres dénoncent la légère augmentation du ticket de métro dans Paris.

Ce "big bang des tarifs" comme l'a qualifié l'association "Plus de trains" a été accueilli avec satisfaction par les associations d'usagers. "On ne s'attendait pas à une telle révolution", a salué "Plus de trains" sur X. "Avec la simplification annoncée hier, c'est la fin des incongruités", déclare l'association de défense des usagers.

"La Vignette du Respect', association de défense des usagers des transports en commun et de la route en Île-de-France se félicite "de ces évolutions salutaires qui viennent autant favoriser l'équité sociale et territoriale entre tous les Franciliens". Au passage, l'association "renouvelle son exigence de maintenir des agents en gares afin d'assurer le service public indispensable".

A lire aussi : un tarif unique à 2,50 euros pour voyager en métro, train ou RER en Île-de-France

L’Association des usagers des transports (AUT) ou FNAUT Île-de-France se montre cependant circonspect quant à la hausse du ticket de métro - de 2 euros 15 à 2 euros 50 - pour les usagers dans Paris. "Il y a eu déjà eu une hausse de 11 % il y a deux ans et là, c'est 15 %. C'est quand même un million de personnes qui sont concernées par cette hausse et ça n'est pas rien. Je pense que ça peut être mal reçu", réagit Marc Pelissier, le président de la FNAUT Île-de-France qui reconnaît que "la simplification va plus loin que les discussions qu'on avait eues jusqu'à présent".

"Une petite augmentation pour l'égalité"

Les 35 centimes de plus concernant le ticket de métro dans Paris, "c'est une petite augmentation à Paris, au profit d'une égalité territoriale à laquelle on est attaché", a reconnu de son côté, Jacques Baudrier, administrateur communiste d'IDF Mobilités, le gestionnaire des transports francilien.

Saluant comme "une bonne nouvelle" la mise en place de ce tarif unique, l'opposition de gauche à la présidente de région juge dans un communiqué que l'autofinancement annoncé de cette évolution vers un tarif unique "reste à démontrer même si l'on peut deviner que l'augmentation du prix du ticket pour emprunter le métro (qui passera de 2 euros 15 à 2 euros 50, soit +16 %) générera d'importantes recettes et quelques déceptions".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité