Certains Parisiens et Franciliens craignaient de devoir faire face à des complications durant la période des JO. Pourtant prendre les transports en commun n'a jamais été facile selon certains internautes. Les associations d'usagers espèrent que cette situation se maintiendra une fois les JOP terminés.
"Paris est vide, le métro est désert aux heures de pointe, quel bonheur", s'enthousiasme un internaute sur le réseau social X, "20 ans que j’habite à Paris. Jamais vu un métro aussi vide, de jour comme de nuit, que ce samedi 20h", témoigne une autre internaute. Sur les réseaux sociaux, les témoignages concernant les transports en commun vides, propres et à l'heure se multiplient.
J’avais été une des premières à dire que ce serait l’enfer.
— Marie Cannelle (@MarieCanL) August 1, 2024
Total : il n’y a personne dans le métro.
Les gens sont sympas
Il fait beau y’a toutes les tables qu’on veut à l’apéro.
Et de la ferveur (parfois un peu surjouée) partout.
Paris est très chouette ainsi pic.twitter.com/Z4r9o08riM
Une situation qui réjouit les associations d'usagers. "La RATP et la SNCF se sont donné du mal pour ces 15 jours, il y a moins de monde, commence Arnaud Bertrand de l'association Plus de trains. C'est bien. Ils ont bien bossé il faut le dire."
"On aimerait aussi qu'on en tire des conclusions"
Dans une récente étude de l'Ipsos pour SNCF voyageurs, il a été révélé que 94% des usagers, toutes situations confondues, étaient satisfaits de la situation actuelle en ce qui concerne les transiliens. Un taux de satisfaction qui monte même à 97% pour les voyageurs et spectateurs venus pour les JO
Selon le sondage, 60% des voyageurs pensaient que prendre les transports durant cette période serait plus compliqué. Ils reconnaissent finalement que cela s'avère plus facile qu'ils ne le pensaient.
À lire aussi : JO de Paris 2024. Régularité, affluence, navettes : un premier bilan positif dans les transports en commun
Mais pour l'association Plus de trains, il faut désormais que la situation se prolonge au-delà des JO : "On aimerait aussi qu'on en tire des conclusions. Comment on pourrait arriver à en tirer le meilleur ? Il faut transformer l'essai à la rentrée."
Deux fois par jour presque tous les jours, le Stade de France se remplit et se vide de près de 80000 spectateurs, dont la très grande majorité vient et repart en transports publics.
— Plus de trains (@Plusdetrains) August 2, 2024
Bravo 👏 aux équipes RATP, SNCF. volontaires JO et forces de l’ordre qui encadrent ces… pic.twitter.com/DyvppWC9vX
"Les gens qui habitent en banlieue peuvent enfin rentrer sans stress le soir, parce qu'il y a des trains régulièrement même en soirée, explique Arnaud Bertrand. D'habitude, il y a des travaux qui pénalisent les usagers."
Pour l'association, "ces fermetures répétées sont un vrai sujet" puisque "les transiliens sont régulièrement concernés" ce qui empêche les habitants en banlieue "de sortir et avoir une vie culturelle".
Trouver un juste équilibre à la rentrée
Si les moyens déployés sont exceptionnels, certains dispositifs mériteraient de rester après la fin des Jeux olympiques et paralympiques.
"On ne demande pas autant de gilets violets [personnel de la RATP mobilisé pour informer les voyageurs, ndlr], mais il faut en garder quelques équipes, demande Arnaud Bertrand. D'habitude, les voyageurs occasionnels sont délaissés et perdus pour se répérer sur le réseau."
La question du prix des transports reste également un point non négligeable à prendre en compte : "s'il faut plus de personnel, nous ne sommes pas contre un ticket de métro qui passe de 1€95 à 2€05 pour financer un meilleur service."