JO de Paris 2024 : les voyageurs très satisfaits du trafic, "il faut maintenant transformer l'essai à la rentrée" estime une association d'usagers

Plus sur le thème :

Certains Parisiens et Franciliens craignaient de devoir faire face à des complications durant la période des JO. Pourtant prendre les transports en commun n'a jamais été facile selon certains internautes. Les associations d'usagers espèrent que cette situation se maintiendra une fois les JOP terminés.

"Paris est vide, le métro est désert aux heures de pointe, quel bonheur", s'enthousiasme un internaute sur le réseau social X, "20 ans que j’habite à Paris. Jamais vu un métro aussi vide, de jour comme de nuit, que ce samedi 20h", témoigne une autre internaute. Sur les réseaux sociaux, les témoignages concernant les transports en commun vides, propres et à l'heure se multiplient.

Une situation qui réjouit les associations d'usagers. "La RATP et la SNCF se sont donné du mal pour ces 15 jours, il y a moins de monde, commence Arnaud Bertrand de l'association Plus de trains. C'est bien. Ils ont bien bossé il faut le dire." 

"On aimerait aussi qu'on en tire des conclusions"

Dans une récente étude de l'Ipsos pour SNCF voyageurs, il a été révélé que 94% des usagers, toutes situations confondues, étaient satisfaits de la situation actuelle en ce qui concerne les transiliens. Un taux de satisfaction qui monte même à 97% pour les voyageurs et spectateurs venus pour les JO

Selon le sondage, 60% des voyageurs pensaient que prendre les transports durant cette période serait plus compliqué. Ils reconnaissent finalement que cela s'avère plus facile qu'ils ne le pensaient.

À lire aussi : JO de Paris 2024. Régularité, affluence, navettes : un premier bilan positif dans les transports en commun

Mais pour l'association Plus de trains, il faut désormais que la situation se prolonge au-delà des JO : "On aimerait aussi qu'on en tire des conclusions. Comment on pourrait arriver à en tirer le meilleur ? Il faut transformer l'essai à la rentrée."

"Les gens qui habitent en banlieue peuvent enfin rentrer sans stress le soir, parce qu'il y a des trains régulièrement même en soirée, explique Arnaud Bertrand. D'habitude, il y a des travaux qui pénalisent les usagers."

Pour l'association, "ces fermetures répétées sont un vrai sujet" puisque "les transiliens sont régulièrement concernés" ce qui empêche les habitants en banlieue "de sortir et avoir une vie culturelle".

Trouver un juste équilibre à la rentrée

Si les moyens déployés sont exceptionnels, certains dispositifs mériteraient de rester après la fin des Jeux olympiques et paralympiques.

"On ne demande pas autant de gilets violets [personnel de la RATP mobilisé pour informer les voyageurs, ndlr], mais il faut en garder quelques équipes, demande Arnaud Bertrand. D'habitude, les voyageurs occasionnels sont délaissés et perdus pour se répérer sur le réseau."

La question du prix des transports reste également un point non négligeable à prendre en compte : "s'il faut plus de personnel, nous ne sommes pas contre un ticket de métro qui passe de 1€95 à 2€05 pour financer un meilleur service."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité