Un youtubeur veut passer une semaine dans un arbre pour sensibiliser à leur importance à Paris

Si vous cherchez Antoine Salaün, vous le trouverez juché en haut d'un arbre, en plein Paris, durant les sept prochains jours. Ce jeune youtubeur, expert en vulgarisation scientifique, compte ainsi mettre en avant l'importance des arbres en milieu urbain. Une performance beaucoup moins perchée qu'elle n'en a l'air.

Pour le voir, il faut lever les yeux et frôler le torticolis. Pour lui parler, actionner le talkie-walkie qui attend patiemment au pied d'un marronnier. "Bonjour, je suis Antoine. Je vis en haut de cet arbre pendant une semaine", peut-on lire sur une pancarte en bois, fixée au tronc.

Dans le square Paul Langevin, situé dans le 5e arrondissement de Paris, c'est un drôle de tableau. Le lundi 17 juillet, au petit matin, Antoine Salaün a installé ses quartiers en haut d'un arbre, à une dizaine de mètres du sol.

Objectif : mettre en lumière l'importance des arbres en milieu urbain, dans le contexte du réchauffement climatique. "La littérature scientifique est unanime : les arbres en ville sont nos alliés face aux canicules et au réchauffement climatique, est-il encore écrit sur la pancarte. Aujourd'hui, Paris est la ville où les gens meurent le plus de canicule".

Un vulgarisateur scientifique aux 1,3 million de vues

Il l'accorde, la démarche peut paraître surprenante au premier abord. "Mais il y a un vrai sens à tout ça, il y a un vrai sujet sur la végétalisation en centre-ville, basé sur de la littérature scientifique fournie", affirme Antoine Salaün.

Diplômé de physique à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, l'étudiant ingénieur de 24 ans prépare une thèse sur l'intelligence artificielle et fera sa rentrée au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) en septembre. À ses heures perdues, il enseigne la vulgarisation scientifique aux chercheurs de l'université de Lausanne.

Un domaine qu'il affectionne, au point de créer une chaîne Youtube, il y a 6 ans, sous le nom de "Antoine vs Science". Cette dernière cumule aujourd'hui près de 1,3 million de vues et aborde tous les domaines de la science, de la biologie à la physique, en passant par la géographie. "Le but n'est pas de donner des cours de sciences mais d'éveiller la curiosité des personnes, explique-t-il. Je mets la science à l'épreuve du terrain, et c'est aussi ce que j'essaie de faire en restant une semaine seul sur un arbre."

La littérature scientifique adoube les arbres en ville

Son projet prend racine au cours des étés suffocants qu'il passe chez sa grand-mère, dans le 5e arrondissement de Paris. "Je la vois souffrir de la chaleur depuis des années, mais je ne vois pas la ville s'adapter à cette problématique. Il y a effectivement des ambitions, des arbres plantés à côté du périphérique, dans les bois de Boulogne et de Vincenne, mais il manque toujours des arbres en plein cœur de ville."

En effet, Paris est un îlot de chaleur. En période de canicule, il y fait 5°C de plus en moyenne qu'en dehors de la ville. "Il existe plusieurs études qui évoquent un scénario où Paris perdrait de 2 à 3 degrès en période de grande chaleur si on augmentait la couverture végétale de 75% dans la ville", cite le jeune physicien.

Selon une étude publiée en février dernier dans le magazine scientifique The Lancet, une importante végétalisation permettrait également d'éviter de nombreux décès prématurés, de par la baisse de concentration en particule fine notamment. Autre bienfait : la réduction perçue et mesurée de bruit, très génératrice de stress chez les citadins.

Talkie-walkie, pancarte et classeur

Pour autant, le jeune physicien l'assure, sa performance ne s'inscrit nullement dans une démarche militante. "Je veux interpeller les citoyens et les politiques en montrant que la littérature scientifique est unanime sur les bienfaits des arbres en ville", déclare-t-il. N'empêche, tout le monde n'est pas prêt à passer une semaine seul en haut d'un arbre au mois de juillet.

Cette semaine, le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous des 25 degrés en journée à Paris. Le jeune phyisicien pourra donc vérifier si les arbres fournissent effectivement un halo de fraîcheur. Le temps risque d'être long, mais il a apporté des livres et prévu de poster des vidéos sur les réseaux sociaux.

Il compte aussi sur les badauds et leur curiosité. Ils pourront l'interpeller à souhait au moyen du talkie-walkie et du classeur qu'il a disposés au pied de l'arbre, dans lequel se trouvent des résumés d'articles scientifiques.

Une expérience qui a pris fin plus tôt que prévu. Ce lundi, en fin d'après-midi, les pompiers sont intervenus pour le déloger. Cependant, le jeune youtubeur compte poursuivre son expérience, dans le square Paul Langevin ou ailleurs. Il s'exprimera très prochainement à ce sujet sur son compte Instagram.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité