Une étude entend métamorphoser l'avenue de la Grande Armée à Paris

Un vaste projet de réaménagement de l’avenue de la Grande Armée, de la Porte Maillot à l’Arc de triomphe, a été dévoilé ce mercredi. L'ambition de cette étude est de redonner de la place aux piétons, aux vélos, de faire de l'avenue, l'une des plus belles voies de promenades de Paris.

Transformer radicalement l'avenue de la Grande Armée, qui, aujourd'hui s'apparente plus une autoroute, en une des plus belles promenades à Paris. Le projet est ambitieux et s'appelle "Grande Armée 2030".

Ce mercredi, le comité Grande Armée composé d’acteurs privés, soutenu par plusieurs maires d'arrondissement de l’ouest de la capitale, a dévoilé les grandes lignes de ce projet imaginé par une agence d’architecture et d’urbanisme, le cabinet PCA-STREAM.

Les concepteurs du projet souhaitent "d’abord retravailler le profil de l’Avenue". En clair, la libérer sensiblement de la voiture et du bitume, réaménager au total deux hectares au profit des piétons et des deux roues. Une piétonnisation des contre-allées est prévue ainsi qu'un "corridor végétal continu, adapté au changement climatique et au besoin de parcours ombragé". La circulation des voitures serait réduite alors à quatre voies au lieu des deux fois trois voies et du terre-plein central actuels.

Ce "corridor" serait notamment jalonné de "salons végétaux, essentiels au rafraîchissement de propices à la pause et au délassement" mais aussi de terrasses estivales et des pavillons qui pourront accueillir des espaces de restauration.

Comme à la belle époque

Le désign des pavillons devrait rappeler celui créé à la Belle Époque, fin XIXe jusqu’à la Première Guerre mondiale. Durant cette période, l’avenue de la Grande Armée était une voie large de 70 mètres, qui avait pour particularité de comporter une ample voie centrale empruntée par des calèches.

L'avenue comportait également deux grandes promenades ombragées. Commerces, restaurants limonadiers avaient à l'époque pignon sur rue et faisaient de cette artère un haut lieu d'animation, un lieu mondain et populaire. Mais surtout, l'avenue de la Grande Armée tirait sa notoriété de son emplacement stratégique, entre l'axe des Champs-Elysées et le bois de Boulogne.

Reconnecter l'avenue au Bois de Boulogne

Les concepteurs de cette étude affichent leurs ambitions. Il s'agit de "retrouver la qualité d’usage et l’attractivité que l’Avenue avait du temps de la Belle époque lorsqu’elle était à la fois la porte verte de Paris, la porte des plaisirs, l’accès aux loisirs, aux fêtes, à l’émerveillement".

Pour signaler l'entrée dans le bois, un belvédère spectaculaire sera érigé. Un point haut ou l'on pourra "admirer d’un côté l’Arc de Triomphe et de l’autre la perspective vers La Défense". Cette construction sera assortie notamment d'une aire de toboggans, de parois d'escalade, d'une "aire de jeux géante" pour les enfants.

Une "mégastation" de mobilités douces

Le projet imagine également, Porte Maillot, une mégastation de mobilités douces. Une première à Paris. Cette structure offrirait plus de 3000 places de stationnement mais proposerait aussi "des flottes partagées, des services de location, de vente, de réparation". À proximité pourrait s'installer un site d’apprentissage décernant des permis vélo aux écoliers.

"Tout converge pour que l’Avenue de la Grande Armée (re)devienne la vitrine et le démonstrateur de la révolution des mobilités urbaines", selon les concepteurs de l'étude qui rappellent la création en cours d’un nouveau pôle de transports comprenant les gares de RER E et C, la ligne 1 du métro, le tramway T3, ainsi que la gare routière.

L’avenue de la Grande Armée serait ainsi selon les auteurs du projet "le dernier segment de l’axe majeur de Paris à engager une transformation, après les projets déjà lancés des Champs-Élysées, de la Porte Maillot, des Allées de Neuilly et du Parc de la Défense". Techniquement, l’étude s’inscrit dans le prolongement du projet "Réenchanter les Champs-Élysées", officialisé par Anne Hidalgo en mai 2022. Le projet "Vision Grande Armée 2030" sera présenté à la Ville de Paris.

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