À partir de ce mercredi, 200 photos du journal l'Équipe sont exposées à l'hôtel Drouot. Cette expo-vente retrace un siècle de photos des Jeux Olympiques. La vente aux enchères aura lieu ce vendredi.
Le journal L'Équipe et la maison de ventes Boisgirard-Antonini organisent à l'hôtel Drouot de Paris une exposition de photos dans le cadre d'une vente aux enchères intitulée "Un siècle de Jeux Olympiques par le fonds photo l'Équipe". Au programme, 190 clichés pris par des photographes du journal sportif. "Ils ont capté les moments les plus marquants de l'histoire du sport", annonce le communiqué relatif à la vente aux enchères qui aura lieu à partir de vendredi.
Une première édition de cette vente avait été organisée l'année dernière. "La vente de l'an dernier a inscrit le photojournalisme de sport parmi les disciplines artistiques en prenant place sur le marché de la photographie ", a expliqué le commissaire-priseur Me Pierre-Dominique Antonini.
Un siècle d'histoire du sport
L'exposition proposée à partir de ce mercredi permet aux passionnés de sport de retrouver des clichés emblématiques du dernier siècle de l'histoire du sport. "Notre fonds de photos s'étend des JO d'Anvers en 1920 à ceux de Tokyo cette année", raconte François Gille, rédacteur en chef du service photo à l'Équipe. Ainsi, on retrouve des photos historiques des JO à travers les exploits de certaines des plus grandes stars olympiques de ces cents dernières années comme Nadia Comaneci, Carl Lewis ou encore Usain Bolt.
Les organisateurs entendent ainsi mettre en exergue la double fonctionnalité du photojournalisme de sport. "Nous souhaitons montrer que la photo de sport est à la fois un objet esthétique, mais également un document historique qui permet de raconter un événement sportif par le prisme de l'image", souligne le chef du service photo du journal sportif.