Dans les Yvelines, une ferme-école baptisée Graines d'Avenir a ouvert il y a deux ans à Magny-les-Hameaux. Une cole spécialisée dans le maraîchage où les élèves apprennent plus dans les chmaps qu'en classe.
Kassim, Luc et Sidy sont en première année de CAP Primeur. Guidés par leur formateur, Nicolas Lambert, ils apprennent tous les aspects du maraîchage. Aujourd'hui, mains dans la terre, ils vont récolter des radis. Une vocation pour Luc, 15 ans, son grand-père possédait un potager et a su lui transmettre sa passion : "Ce qui me plaît c'est de voir que, ce que je fais, ça a une réelle utilité".
Ces jeunes font partie de la troisième promotion de cette ferme-école des Yvelines. Ici, deux tiers de leur temps est consacré à la pratique. "Je suis très content de leur travail depuis le début de la rentrée, je les trouve très intéressés, très curieux. Ils posent beaucoup de questions et ils s'impliquent vraiment dans la production, c'est chouette parce qu'on peut en laisser en autonomie alors que ça fait à peine un mois qu'ils sont là" s'enthousiasme Nicolas Lambert, maître professionnel à la ferme-école.
Une fois les radis récoltés, direction l'espace de vente de l'école. Les élèves vendent leurs produits à de vrais clients. Ils sont une centaine tous les mercredis : "Grâce à nos jeunes on découvre plein de nouveaux légumes qui ne demandent qu'à être connus et on peut tester de nouvelles recettes" raconte Marie Herande, mère d'élève et cliente.
La motivation avant tout
Aucune qualification n'est demandée pour s'inscrire dans cette école de production, la seule de la région à former au métier de maraîcher-primeur.
Pour Bruno Aimard, directeur de la ferme-école Graines d'Avenir : "Les critères de sélection sont la motivation et l'aptitude à avoir un CAP mais essentiellement la motivation. On travaille sur des métiers en tension, en recherche de main-d’œuvre qualifiée
Des stages "découverte" de trois jours pour les élèves de 14 à 18 ans sont organisés tout au long de l'année.