De nouvelles lignes de bus viennent d'ouvrir en Île-de-France. Accessibles avec le Pass navigo, elles ont pour objectif de rapprocher les habitants de la grande couronne de la capitale et d'offrir une alternative à la voiture dans des petites communes souvent dépourvues de gare.
À 7h30 ce matin, dans la commune de Bréval (Yvelines), les voyageurs montent à bord de la toute nouvelle ligne de car express inaugurée hier par Île-de-France Mobilités.
La ligne dessert cinq villes du département : Bréval, Longnes, Dammartin-en-Serre, Septeuil, Vert, Affreville-Brasseuil et s'arrête à La Défense.
Les passagers peuvent désormais rejoindre leur lieu de travail plus facilement. Un gain de temps et d'argent, les trajets étant compris dans le Pass Navigo.
La promesse de 45 nouvelles lignes
D'ici 2030, plus d'une quarantaine de nouvelles lignes seront mises en service en Île-de-France. Elles quadrilleront la grande couronne pour rejoindre Paris : "Ce sont des lignes qui font des trajets un peu atypiques mais qui desserrent des grosses zones d'activité à partir de grosses zones d'habitation. L'objectif c'est de continuer à faire cela dans toute l'Île-de-France. Nous ouvrirons aussi, à cette rentrée, la ligne Corbeil-Rungis pour pouvoir desservir le marché de Rungis et permettre aux Essoniens d'y aller", explique Valérie Pécresse, la présidente de la Région.
Avec ce nouveau réseau, la région espère retirer 75 000 voitures des routes franciliennes.