L’association de locataires SLC-CSF a annoncé le lancement d’une action de groupe ou «class action» contre le bailleur de HLM Paris Habitat OPH, qu’elle accuse d’avoir facturé indûment certaines charges locatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association de locataires SLC-CSF a annoncé le lancement d'une action de groupe contre le bailleur Paris Habitat OPH. Cette disposition vient d'être rendue possible depuis le 1er octobre, et après Foncia, il y a quelques jours, cible d'une action de groupe pour avoir indûment facturé des frais à ses locataires, c'est un bailleur social qui se retrouve dans le collimateur des associations. 

La procédure d’action de groupe est en vigueur depuis le 1er octobre 2014. Mesure phare de la loi Consommation du 17 mars 2014, la procédure d'action de groupe est une nouvelle voie d’action pour la défense des intérêts des consommateurs.

Les explications, Bruno Lopez et Yves Léopold Dewulf


La procédure d'action de groupe était l'une des mesures phares du projet de loi de Benoît Hamon, destiné à renforcer les droits des consommateurs. La loi consommation a été adopté par le Parlement en février 2014. Parmi les mesures du texte : l’action de groupe, la lutte contre les clauses abusives ou encore la mise en place de sanctions plus fortes en cas de tromperie alimentaire…

Les 10 avancées concrètes de la Loi Consommation (pdf)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information