Une quatrième #NuitDebout sur la place de la République

Pour la quatrième nuit d'affilée, des centaines de personnes ont occupé la place de la République, à Paris, dans le cadre de l'opération "Nuit Debout". Avec le DAL, les manifestants ont obtenu une autorisation d'occuper la place jusqu'au lundi 4 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Démocratie par tirage au sort", "salaire à vie", "réécriture de la Constitution", ou encore "baisse des hauts revenus"... Des revendications diverses pour un mouvement inédit au coeur de la capitale. Les participants à la manifestation "Nuit Debout" s'apprêtaient dimanche soir à passer une quatrième nuit consécutive sur la place de la République, à Paris, avec l'accord des autorités. Selon une source policière, rapportée par l'AFP, le collectif "Nuit Debout" a en effet obtenu une autorisation d'occuper la place, en association avec le DAL, jusqu'à ce lundi 4 avril.

LIRE aussi : #NuitDebout : la mobilisation anti loi Travail continue place de la République

"Nous sommes 2 000 !", a annoncé une bénévole au micro devant la foule, quand un journaliste des Inrocks parle d'un millier de personnes présentes sur la place. 

Entre les "Indignés" et "Occupy"

Si le mouvement "Nuit Debout" s'inscrit dans le prolongement de la mobilisation contre la réforme du code du travail, il entend rassembler au-delà, avec d'autres revendications politiques ou sociales.

Sur place, certains participants y voient l'amorce d'un phénomène informel comme les mouvements "Occupy" nés dans divers pays ou comme celui des "Indignés" de la Puerta del Sol, apparu en 2011 à Madrid pour dénoncer l'austérité et la corruption.

 

Depuis vendredi, plusieurs dizaines de manifestants ont été chaque matin délogés par les forces de l'ordre, avant de revenir occuper la place, dans la journée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information