Fatoumata Koné, cheffe de file du groupe écologiste au Conseil de Paris a reçu ce mercredi le soutien d'Anne Hidalgo après un message posté sur X par l'ex-candidat aux municipales soutenu par le RN, Serge Federbusch. L'élue parisienne annonce qu'elle va porter plainte.
Les propos postés par Serge Federbusch sur X font suite aux propos de Fatoumata Koné dénonçant sur le réseau social l'évacuation par la force d'un campement de jeunes présentés comme des mineurs non accompagnés (MNA), installé sous le pont Neuf, en plein coeur de la capitale.
"Une seule solution, la #Remigration, la tienne comprise"
Sur X, l'ex-candidat d'extrême droite aux municipales qui ne siège pas au Conseil de Paris faute d'avoir obtenu suffisament de voix, (1,47 % des suffrages) n'a pas hésité à utiliser le terme de "remigration". Un terme qui fait écho au scandale qui secoue le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), accusé d'avoir présenté un plan d'expulsion massive du pays d'étrangers et de "citoyens non assimilés".
Très émue, Foutamata Koné a déploré le "racisme exacerbé par l'actualité politique". "Je suis née en 1981, j'ai grandi à Paris et je subis du racisme depuis que je fais de la politique, depuis 2014." "Je suis née en France, ce n'est pas un sujet pour moi mais un sujet pour beaucoup de gens", a-t-elle ajouté.
Des propos "abjects et nauséabonds"
Au Conseil de Paris, Fatoumata Koné a reçu une ovation des élus de tous bords politiques. La maire Anne Hidalgo a dénoncé un "message tout ce qui a de plus abject, nauséabond".
"Ces propos tombent sous le coup de la loi", a estimé de son côté le préfet de police Laurent Nuñez, dénonçant une attaque "haineuse et odieuse".
L'élue écologiste a reçu de nombreux messages de soutien.
Une voix d’ultra-droite dans toute l’ignominie dont elle est capable s’en prend de façon immonde à notre collègue et amie. Au nom du 19e je t'adresse @Kone_Fatou tout mon soutien ainsi que celui des élus de notre arrondissement. https://t.co/W9tDytjPx2
— François Dagnaud (@FrancoisDagnaud) February 7, 2024
L’ignominie raciste des propos du candidat du RN à Paris souhaitant la « remigration» de la présidente du groupe écologiste @Kone_Fatou montre l’ampleur de l’autorisation que l’extrême-droite pense avoir aujourd’hui pour appeler à la haine. Rien à ajouter aux propos d’A.Hidalgo👇 pic.twitter.com/uv8ioSsTkB
— David Assouline (@dassouline) February 7, 2024
Ian Brossat, sénateur commiste de Paris a également apporté son soutien à l'élue écologiste.
Vomitif.
— Ian Brossat (@IanBrossat) February 7, 2024
Tout mon soutien à @Kone_Fatou.
Ces propos n’auront jamais leur place ni dans notre ville, ni ailleurs.
Paris est une ville multiculturelle, cosmopolite et elle le restera. https://t.co/DVy8upe8Nd
Contactée Fatoumata Koné confirme qu'elle va porter plainte contre Serge Federbusch. "Il est important de ne jamais laisser passer ce type de propos. Les auteurs doivent assumer", affirme-t-elle.