Cette année 2015 commémore le centième anniversaire du Génocide arménien. Le 12 octobre prochain une soirée est organisée aux Folies Bergère pour rendre un hommage commun aux victimes du Génocide Arménien et de la Shoah en association avec les Chrétiens d'Orient.
Tout a commencé le 24 avril 1915 lorsque 600 notables arméniens sont assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. Le massacre qui va suivre cet événement coûtera la vie à environ 1,2 millions de personnes : les deux tiers sont des Arméniens de l’Empire ottoman. Massacre de masse, déportation, si le gouvernement turque se refuse toujours à qualifier cette page sombre de son histoire en génocide, elle en présente cependant toutes les caractéristiques.Pour certains il préfigure ceux qui se produiront au cours du XXème siècle.
Alors que cette année a donné lieu à de nombreuses commémorations pour célébrer le centenaire du génocide arménien, le lundi 12 octobre, c'est un concert en hommage commun aux victimes du Génocide et de la Shoah qui se tiendra aux Folies Bergère à Paris. Intitulée "Toi mon frère", cette soirée est organisée par plusieurs institutions et associations juives et arméniennes. Sur scène musiciens, artistes, humoristes seront rassemblés.