Une pierre de la tour nord de Saint-Sulpice à Paris s'est décrochée dimanche avant de tomber vingt mètres plus bas sur le parvis de l'église. Une femme a été légèrement blessée. Pour le maire du 6e arrondissement de Paris, une rénovation d'ampleur est à mener.
"C'est un miracle, à deux mètres près elle aurait pu avoir la boîte crânienne complètement enfoncée", déclare, rassuré, Jean-Pierre Lecoq, maire (LR) du 6e arrondissement de Paris. Et pour cause, l'église de Saint-Sulpice aurait pu être le théâtre d'un drame ce dimanche 30 juillet.
Dans l'après-midi, une pierre de la tour nord s'est décrochée pour finir sa chute vingt mètres plus bas, sur le parvis de la plus grande église parisienne. "Une touriste hollandaise a été très légèrement atteinte", explique le maire, également conseiller régional d'Île-de-France.
Un incident qui a un goût de bis repetita, alors que le 13 juin dernier un bloc de pierres s'était également détaché du toit de l'église rue Saint-Sulpice, ne faisant aucun blessé.
De quoi alarmer le maire d'arrondissement sur la vétusté de l'édifice, sur lequel il n'a pas autorité : "Jamais deux sans trois, je crois qu'il faut que la Ville se hâte. Ce n'est pas facile lorsqu'il s'agit de monuments historiques, car il faut suivre des protocoles mais il est urgent d'engager une campagne de rénovation, de purge des façades et de mise en sécurité de l'église qui joue un rôle majeur dans toutes les grandes célébrations diocésaines".
Mise en place d'un périmètre de sécurité
Pour la Mairie de Paris, qui est propriétaire des lieux, cette chute n'était pas prévisible. Ce qui explique pourquoi cette tour était sans filet de protection. "Nous avons immédiatement mis en place un périmètre de sécurité autour de la façade. Des experts vont établir un diagnostic dans les prochains jours, pour s'assurer que d'autres pierres ne menacent pas de tomber", précise Karen Taïeb, adjointe à la Maire, en charge du patrimoine, de l'histoire de Paris et des Cultes.
"L'église de Saint-Sulpice a fait l'objet de nombreuses rénovations, la tour nord a été rénovée il y a plus de dix ans pour 28 millions d'euros. Nous venons de restaurer les combles et les installations électriques, et nous restaurons progressivement les chapelles", détaille l'élue.
Urgence à agir
Selon Jean-Pierre Lecoq, d'autres pierres de cette église construite entre 1646 et 1870 ont été retirées dimanche par les sapeurs-pompiers de Paris. Une expertise devra établir les causes précises de l'incident, bien que les premières suppositions laissent à penser qu'il s'agit seulement de l'œuvre du temps.
Ces chutes consécutives interpellent, et risquent de modifier les priorités de la Ville, comme le raconte Karen Taïeb : "Nous établissons un programme de restauration en fonction de ce qui est le plus urgent. Au vu des événements, nous allons porter un regard encore plus attentif sur Saint-Sulpice, pour voir si des travaux plus importants sont à envisager rapidement".
Pour le maire du 6e arrondissement, il y a urgence à agir, alors que l'église est devenue depuis l'incendie de Notre-Dame-de-Paris, "la cathédrale de remplacement". "Notre-Dame ne sera pas opérationnelle avant 2025, et je pense que Saint-Sulpice va continuer à jouer un rôle majeur dans les prochaines années".