Utile, combatif, proche des électeurs... “Moi, député” : la parole aux candidats à Paris

A une semaine du premier tour des élections législatives, quatre candidats de la 18ème circonscription de Paris ont joué le jeu de notre interview express. Quels députés seront-ils une fois élus ? S'inscriront-ils dans la majorité présidentielle ou bien l'opposition ? Voici leurs réponses...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une députée combative, qui refuse le statu quo, et une députée déterminée." Voilà la parlementaire qu'entend devenir Myriam El Khomri, l'ancienne ministre du Travail, et candidate investie par le Parti socialiste, dans la 18ème circonscription de Paris. Lors des élections législatives des 11 et 18 juin, ils sont 26 à se présenter aux suffrages des électeurs. Quatre d'entre eux, invités de Dimanche en politique, le 4 juin, ont accepté de jouer au jeu de l'interview expresse.

"Utile" aux citoyens de la circonscription, c'est ce que souhaite devenir la candidate Caroline de Haas soutenue par les écologistes et les communistes. Pour la militante féministe, le mandat de député passe par le respect des "intérêts des citoyennes et des citoyens" qui l'auront désignée. La proximité est mise en avant par Paul Vannier, le candidat de la France insoumise, qui assure vouloir être un "député à temps plein (...) militant (...) et de proximité".

Faire avancer les choses partout où c'est possible, et en même temps être capable de s'opposer

Qu'est-ce qui ferait ainsi la principale qualité d'un député à l'Assemblée nationale ? Pour Caroline de Haas, ce serait sa capacité à "se battre de toutes ses forces pour faire avancer les choses partout où c'est possible, et en même temps être capable de s'opposer quand nos droits fondamentaux sont remis en cause".

"L'intérêt général", d'abord

Soutenue par le Parti socialiste d'un côté, investi par Les Républicains et l'UDI de l'autre, Myriam El Khomri et Pierre-Yves Bournazel revendiquent tous deux leur adhésion à la majorité présidentielle qui pourrait se dessiner à l'issue de ces élections législatives.
Pour le conseiller LR de Paris, "aujourd'hui, il faut agir dans l'intérêt général, avant d'agir dans l'intérêt de son parti". "C'est ce qu'attendent nos concitoyens", conclut-il.

Les candidats dans la 18ème circonscription de Paris : (partie du 9ème arrondissement, partie du 18ème arrondissement)
1 - Mme Carla ARENAS ECO
2 - Mme Violette BARANDA DVG
3 - Mme Caroline DE HAAS ECO
4 - Mme Camille ALIX DIV
5 - M. Jean-Baptiste VILLEMUR DIV
6 - M. Sylvain PERRET DIV
7 - Mme Catherine LISCOËT EXG
8 - Mme Alena AVERIYANOVA DLF
9 - M. Francis SANDO DVD
10 - Mme Myriam EL KHOMRI SOC
11 - Mme Mathilde VASSOR ECO
12 - M. Pierre-Yves BOURNAZEL LR
13 - M. Franck HERLANGE DVG
14 - M. Paul VANNIER FI
15 - Mme Fatou TALL DIV
16 - M. Félix BEPPO DVG
17 - M. Sébastien PERIMONY DIV
18 - Mme Constantine NANFAH DVD
19 - Mme Annie LAVENIER FN
20 - M. Arnaud VIVIANT EXG
21 - Mme Marie DUVAL DIV
22 - Mme Michèle POHYER EXG
23 - M. Arnaud AMBROSELLI DIV
24 - M. Yves HULOT DIV
25 - M. Gilles BRUNEBARBE EXD
26 - M. Pierre TONDEUX DIV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information