L'Île-de-France est la région la plus touchée du pays par l'épidémie de variole du singe avec 1 300 cas au 28 juillet.
Le centre de vaccination Edison, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, qui a vocation à devenir un "très grand centre" entièrement consacré à la protection contre la variole du singe, a réalisé 291 injections en quatre jours (depuis son ouverture), soit 97 par jour en moyenne, indique l'Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France dans un communiqué.
"L'objectif est d'augmenter rapidement ses capacités (…) et atteindre les 2 000 rendez-vous hebdomadaires à court terme", précise l'agence.
Le communiqué indique également que plus de 8 000 injections ont été réalisées dans la région, "soit 70% des vaccinations réalisées en France", dont 5 000 depuis le 25 juillet.
Sur les 25 points de vaccination ouverts en Île-de-France, 18 sont situés à Paris, dans le département où le plus de cas ont été détectés.
Selon l'ARS Ile-de-France, une nouvelle consigne pourrait améliorer la vaccination : la Haute autorité de santé (HAS) devrait indiquer en début de semaine prochaine que la seconde dose, jusqu'ici préconisée 28 jours après la première, pourra se faire "bien au-delà de ce délai".
60 à 70 nouveaux cas par jour
Avec 1 300 cas au 28 juillet, l'Île-de-France est la région la plus touchée du pays. 60 à 70 nouveaux cas y sont détectés chaque jour.
La majorité des personnes positives est constituée d'hommes, pour la plupart ayant eu des relations sexuelles multipartenaires fréquentes et homosexuelles (parmi les personnes qui ont renseigné leur orientation).