Variole du singe : le centre de vaccination du 13e arrondissement va augmenter ses capacités

L'Île-de-France est la région la plus touchée du pays par l'épidémie de variole du singe avec 1 300 cas au 28 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre de vaccination Edison, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, qui a vocation à devenir un "très grand centre" entièrement consacré à la protection contre la variole du singe, a réalisé 291 injections en quatre jours (depuis son ouverture), soit 97 par jour en moyenne, indique l'Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France dans un communiqué.

"L'objectif est d'augmenter rapidement ses capacités (…) et atteindre les 2 000 rendez-vous hebdomadaires à court terme", précise l'agence.

Le communiqué indique également que plus de 8 000 injections ont été réalisées dans la région, "soit 70% des vaccinations réalisées en France", dont 5 000 depuis le 25 juillet.

Sur les 25 points de vaccination ouverts en Île-de-France, 18 sont situés à Paris, dans le département où le plus de cas ont été détectés.

Selon l'ARS Ile-de-France, une nouvelle consigne pourrait améliorer la vaccination : la Haute autorité de santé (HAS) devrait indiquer en début de semaine prochaine que la seconde dose, jusqu'ici préconisée 28 jours après la première, pourra se faire "bien au-delà de ce délai".

60 à 70 nouveaux cas par jour

Avec 1 300 cas au 28 juillet, l'Île-de-France est la région la plus touchée du pays. 60 à 70 nouveaux cas y sont détectés chaque jour.

La majorité des personnes positives est constituée d'hommes, pour la plupart ayant eu des relations sexuelles multipartenaires fréquentes et homosexuelles (parmi les personnes qui ont renseigné leur orientation).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information