Après 10 jours d'expérimentation, la vaccination contre la variole du singe en pharmacie affiche un premier bilan encourageant avec "plus de 1 000 rendez-vous pris" et "un peu plus de 400 personnes vaccinées" selon le président des officines.
Depuis le 10 août, l'expérimentation de la vaccination contre la variole du singe a été mise en place dans 2 pharmacies franciliennes : deux à Paris, une à Lille, une à Marseille et une à Fréjus. "Plus de 1000 rendez-vous ont été pris et un peu plus de 400 personnes ont été vaccinées" a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens d'officine, sur franceinfo samedi 20 août.
À Paris, les deux pharmacies qui administrent le vaccin sont la pharmacie du Village (26 rue du Temple, dans le 4e arrondissement) et la pharmacie Saint-Maur Oberkampf (102 rue Saint-Maur, dans le 11e arrondissement).
Entre 30 et 40 vaccins administrés par jour
Cette expérimentation de 10 jours a été décidée par la gouvernement pour accélérer la protection des personnes à risque. "Un rythme de 30 à 40 vaccins sont administrés par jour" assure le président de la Fédération. Une vaccination un peu plus longue que les autres car "beaucoup de questions sont posées autour de la prévention et sur l'efficacité du vaccin" explique Philippe Besset.
Le recensement d'autres lieux de vaccination va être fait cette semaine mais "il semble très compliqué d'acheminer le vaccin jusqu'aux officines" explique cependant le président de la Fédération. Le vaccin contre la variole du singe doit être conservé à - 80 degrés dans des super-congélateurs et "le ministère a du mal à organiser cette logistique très particulière" ajoute Philippe Besset.
De nouvelles villes sont à l'étude pour accueillir la vaccination en pharmacie comme, par exemple, en Occitanie "où l'épidémie a été constatée comme étant assez forte" précise le président des pharmaciens. Mais ces nouvelles ouvertures à la vaccination dépendent de l'évolution de l'épidémie qui "pour l'instant ne semble pas avoir, en France, une expansion" constate Philippe Besset.
2 889 cas confirmés dont 1 700 en Ile-de-France
En tout, 2 889 cas confirmés de variole du singe ont été recensés en France, en date du 18 août, selon Santé publique France. L'Ile-de-France est la région la plus touchée avec 1 700 cas.
Depuis le 8 juillet 2022, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination préventive aux groupes de personnes les plus exposés au virus. Sont concernés : les hommes multipartenaires ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes en situation de prostitution, et les professionnels des lieux de consommation sexuelle.
Pour contrer l'épidémie, 189 lieux de vaccination ont été ouverts sur le territoire et 103.000 doses de vaccin y avaient été livrées au total au 18 août. Mercredi, le ministère de la Santé rapportait 43 767 doses administrées depuis le 11 juillet.
Pour plus d'informations sur cette maladie infectieuse virale, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l'Assurance maladie. Pour plus d'informations sur la vaccination, vous pouvez vous rendre sur le site Vaccination Info Service.