Variole du singe : ouverture d'un troisième centre de vaccination en Seine-Saint-Denis

L'épidémie de variole du singe continue sa progression en Ile-de-France avec 1 700 cas recensés au 18 août. La Seine-Saint-Denis ouvrira un troisième centre de vaccination le 29 août. Il sera situé au Centre d'Examens de Santé de la Cpam 93, à Bobigny.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la progression de l'épidémie de variole du singe, la Seine-Saint-Denis a décidé d'ouvrir un nouveau centre de vaccination. Il sera situé au Centre d'Examens de Santé de la Cpam93, situé 2 avenue de la Convention, à Bobigny. Il accueillera les personnes sur rendez-vous, et prescription médicale de préférence, du lundi au samedi, à partir du 29 août. Il est possible de prendre rendez-vous dès à présent sur Doctolib. Un partenariat a été mis en place avec les associations locales (AIDES, Paris Sans Sida, l’Amicale du Nid 93, …) pour faciliter la prise de rendez-vous. Le vaccin administré sera Imvanex.

Le département est déjà doté de deux centres de vaccination situés dans les hôpitaux Avicenne à Bobigny et André Grégoire à Montreuil. La liste complète des centres de vaccination ouverts à Paris et en l'Ile-de-France est disponible ici.

1 700 cas de variole du singe en Ile-de-France

En tout, 2 889 cas confirmés de variole du singe ont été recensés en France, en date du 18 août, selon Santé publique France. Tous concernaient des adultes de sexe masculin à l'exception de 34 femmes et 7 enfants, précise l'autorité de santé. L'Ile-de-France est la région la plus touchée avec 1 700 cas. 

Depuis le 8 juillet 2022, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination préventive aux groupes de personnes les plus exposés au virus. Sont concernés : les hommes multipartenaires ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes en situation de prostitution, et les professionnels des lieux de consommation sexuelle. 

43 767 doses de vaccin administrées

Pour contrer l'épidémie, 189 lieux de vaccination ont été ouverts sur le territoire et 103.000 doses de vaccin y avaient été livrées au total au 18 août. Mercredi, le ministère de la Santé rapportait 43 767 doses administrées depuis le 11 juillet.

Pour plus d'informations sur cette maladie infectieuse virale, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l'Assurance maladie. Et pour plus d'informations sur la vaccination, vous pouvez vous rendre sur le site Vaccination Info Service

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information